la porte dans la cave
Je me suis lancé dans l apprentissage des règles du jeu dungeoneer avec une boite d extension ( qui est un jeu complet )
Le principe est simple on incarne un héros qui va devoir pour gagner réussir trois quêtes qu il va tirer aléatoirement au départ. Deux lui sont propres, et une est commune à tous les aventuriers.
La boite ne contient pas de jetons ni de dés, ce n est pas bien grave puisque j en ai, mais c est toujours dommage. Le système de jeu est classique, combat + valeur d attaque contre la même chose sur celui qui défend et hop celui qui fait le plus haut score gagne. On se booste avec des cartes trésors et des cartes compétences
Un héros peut monter de niveau jusqu a 4, il en gagne un niveau par quête s il en réussi trois il gagne, ce qui fait qu on ne joue jamais au niveau quatre...Mouais étrange.
Le donjon avec deux personnages
Le donjon apparaît un peu comme le jeu zombie ou a chaque tour un joueur rajoute une carte, collant les portes blanches aux autres portes blanches ( les noires n étant pas un passage ).
C est un jeu au minimum a deux, ou a chaque tour chacun joue le maître du donjon puis son personnage, avec un système de périls intéressant. Le péril monte avec l entrée dans une salle ( essentiellement) le maître du donjon va pouvoir en faisant dépenser les points périls a un joueur lui envoyer un monstre/piège/évènement ayant le coup du péril.
On ne peut donc s acharner sur un personnage que dans la limite de ses points périls...astucieux. Le système pour l obtention de compétence et de trésor a une mécanique identique.
Une chose est sur c est qu une partie ne ressemble jamais a une autre et encore plus si on mélange les extensions, mais si on mélange les jeux, je pense franchement qu il peut devenir très, mais alors très long sans pour autant qu il y ai plus de fun.
La main d'un joueur
Une mécanique simple, entre classique et original, un système de donjon et de quêtes aléatoires pour ne pas se lasser...oui mais.
Il suffit que les cartes lieux pour résoudre les quêtes d un personnages, soient toutes a coté de l entrée et que pour l autre joueur elles soient au fond de la pile et le jeu devient vite a sens unique.
Lors d une partie test à quatre joueurs, un des joueurs a terminer alors qu un autre n a vu qu aux deux dernier tours sortir les cartes lieux dont il avait besoin.
A deux joueurs si le maître du donjon n a pas piocher de créatures ou menaces pour le héros adverse celui ci peut facilement (trop même ) se promener dans le donjon.
Le jeu n est clairement pas équilibré et mieux vaut avoir de la chance qu'être un grand stratège, ce qui place ce jeu dans mes jeux pop corn, jouable au minimum pour moi a trois et maximum a quatre pour avoir un peu plus d'intérêt sans être trop long.
Chien sauvage