Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Visiteurs
Depuis la création 510 398
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Derniers commentaires
Archives
5 novembre 2014

Un bonne lecture, un bon moment.

a

Je viens de terminer l ouvrage de Giovanni Brizzi sur l évolution du guerrier depuis l hoplite jusqu au légionnaire. Si vous êtes curieux de ce genre de choses n hésitez pas ce livre est très intéressant. J'aurais sans doute aimé un peu plus de profondeur explicative parfois, mais je dois dire que l auteur nous expose certaine de ses convictions ou de ses théories qui m ont véritablement enchantés

DSC03457 (2)Le premier point qui m a vraiment passionné, c est l analyse de la bataille de Leuctres ou Epadimondas augmente ses rangs d hoplites face au spartiates, si je connaissais la batailles, l interprétation qu en fait Monsieur Brizzi sur le fait qu'elle préfigure le schéma tactique des Macédoniens quelques années plus tard.

Un autre point qui pousse à la réflexion, c est la vision et l interprétation tactique d Hannibal à la bataille de Zama face à Scipion, ou finalement la défaite totale de Carthage n est pas pour l auteur aussi flagrante que l histoire classique nous la raconte. Il en donne les clefs et réinterprète les évènement en donnant une explication qui si elles restent hypothétiques sont assez séduisants et mécaniquement logiques donc plausible.

L auteur nous parle aussi  des Parthes et la bataille de Carrhae, ou si Rome perd une bataille importante, le schéma tactique parthe ne s imposera plus.

Cela met en perspective  une bataille comme à Azincourt par exemple ou l' on voit qu un schéma qui pourrait  forcer l admiration n est en fait qu un exploit ponctuel qui ne révolutionne absolument pas l art de la guerre.

Pourtant nombre de livres nous parle de la révolution de l arc long anglais...et oui mais voilà si le modèle ne s impose pas c est qu il n est pas si efficient que ça et en tirer des conclusions et en faire une règle générique, c est franchir souvent un pas que l histoire ne cautionne pas.

Du coup on se pose la question de savoir si l enseignement classique que l on peut avoir n est pas uniquement caricatural, et les simulations de jeux semblent justement s'appuyer sur ce dit enseignement et nous remettre à leurs sauces les caricatures avec plus ou moins de bonheur.

Des règles historique que j ai pu pratiquer finalement Impetus n est pas la plus mauvaise, je vais donc retourner à la peinture de mes armées, et m immerger de nouveau dans ce monde antique que j affectionne tant.

Chien Sauvage

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Impétus est très sympa, et en français :-)<br /> <br /> Les parties sont rapides et nécessite pas trop de figurines<br /> <br /> Bon jeu
Répondre
Publicité