Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Visiteurs
Depuis la création 510 418
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Derniers commentaires
Archives
4 janvier 2012

Bonne et mauvaise années

Je vous souhaite une très bonne année ludique à tous.

Maintenant c est l'heure du bilan de 2011 et là ce n'est pas brillant, si je la compare tout ce que j'avais pu faire les années précédentes.

Il faut dire aussi qu'une certaine lassitude m'a gagné, pour mes 10 ans de jeu avec figurines, la décennie c'est plutôt mal conclut.

Par contre les autres jeux, comme ceux de plateaux ou les jeu de cartes, ont attirés mon attention. Non pas que ce genre de support soit mieux que les jeux de figurines, mais il est évident que pour beaucoup, une certaine modernité et une grande créativité portent les thèmes pourtant éculé de nombreux univers.

Le jeu de figurines, n'arrive pas ( pas encore ? ) à casser ses moules et chaque nouveauté a toujours un gout de déjà vu, le jeu Kings of war par exemple en est un bon symbole.

On peut aussi parler d'un manque de créativité substantiel également de certains thèmes qui reviennent en permanence sans jamais convaincre comme le post-apocalyptique, ou l'uchronie seconde guerre mondiale.

Au final sortir mes figurines actuellement devient un fardeau, le temps d installation de préparation est trop long, pour au final des parties sans saveurs ni suspense. La flemme me direz vous, pas seulement, je répondrais surtout, par absence de motivation.

Dix ans c est aussi le moment de devenir un vieux con, nostalgique. Games worshop avec le seigneur des anneaux avait un jeu équilibré et économiquement abordable au début, les dernière années ont transformé le jeu, en un jeu couteux dont les dernières figurines deviennent indispensables pour espérer gagner. Le syndrome est connu pour la marque mais la SDA avait échappé a cela un ou deux ans après la sortie de le version 4 des règles...bref c'était mieux avant ^^

Reste que mon année 2011 a aussi connu pour moi des heures intéressantes, et je dois dire qu'un jeu de carte a révolutionner mes habitudes.

Peut être un signe du destin car c est toujours autours de la license de tolkien que je me suis tourné encore une fois.

Le seigneur des anneaux le jeu de cartes à collectionner fut ma plus grande surprise et une excellente découverte. Je dois bien dire que lors de mes vacances de Noël c est le jeu auquel j'ai le plus joué et pour un jeu de cartes, parfois on a l impression d un mini jeu d aventure.

Au final, par une simple construction de deck on a plaisir a modifier son jeu pour parcourir les différents scénarios que l'on nous propose. Sur les 9 scénarios actuellement disponibles, j'en ai passé 7. Il ne me reste que le niveau 7 de la boite de base plusieurs fois échoués et la dernière extension pas encore joué.

Cette année je ne ferais pas de best of vidéo, vu que je n ai pas de matière à utiliser, je vous remet un des grand moment de la saison à la commanderie des terres froides, mon adaptation avec mes collègues de la bataille du gouffre de helm


Bataille du Gouffre de Helm

 

Et pour 2012

Mon grand fantasme c'est de jouer a du jeu à thème historique avec des figurines au  1/72ème, ou seulement faire des mini diorama, vu la qualité de zvezda ou italeri

Command & colors ancients va refaire surface, ce jeu bien qu'exclusivement en anglais, reste pour moi une perle ludique sur ma période historique préféré, l'antiquité.

Je vais continuer le SDA en jeu de carte malgré le coût.

J'abandonne Bob Ouest, les échecs successifs de systèmes de jeu on finis par me lassé.

Je pense aussi revenir a du conflict of heroes et du lock & load lorsque je vais vouloir du jeu plus lourds sans être rebarbatif.

Occasionnellement quelques jeux de plateaux comme Gears of war ou Claustrophobia pour changer

Je garde de toute façon un œil sur le monde ludique et peut être que 2012 nous apportera une nouvelle merveille ludique ^^.

Chien Sauvage

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour J-PH je ne suis pas contre les trois couleurs mais suivant les scénarios, ce style de Deck est parfois long à démarrer.<br /> <br /> <br /> <br /> Chien Sauvage
Répondre
C
Merci Phil pour l info sur ton jeu, je ne vais pas te mentir les jeux d'enchère et de gestion ne sont pas vraiment mon truc, je suis plus ameritrash dans l'âme.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre pour ceux qui aime ce style de jeu le lien vers un début de partie <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xm7tk6_debut-de-partie_creation<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Reste que je te souhaite de réussir à l’éditer et le faire distribuer également.<br /> <br /> <br /> <br /> Chien Sauvage
Répondre
P
d'accord avec toi sur ton bilan de l'année<br /> <br /> c'est toujours un plaisir de parcourir ton blog<br /> <br /> (moi meme grand fan de colour and command)<br /> <br /> j'ai depuis fait un jeux de carte sur l'antiquité<br /> <br /> (a voir sur mon face boock ou sur tric trac au forum chapitre creation, je suis phil3131)<br /> <br /> long vie a ton blog<br /> <br /> et bonne année 2012<br /> <br /> amicalement
Répondre
J
J'ai mis aussi mes figurines de coté au profit de "jeux de cartes" comme sda (les decks trisphères c'est pas mal ;-)ou steam torpedo qui me surprend à chaque parties. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année ludique
Répondre
S
bonne année à toi. Et meilleurs voeux ludiques.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai connu un gros moment de lassitude l'an dernier, et j'ai lâché les pinceaux pour jouer. Du coup, ça m'a remotivé.
Répondre
Publicité