Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Visiteurs
Depuis la création 510 422
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2020

Vengeance

Sans doute le savez vous déjà, mais j  ai repris le jeu de rôles depuis quelques temps. J ai recommencé avec le jeu "Chroniques oubliées fantasy" de chez black book edition.

On est sur un moteur de jeu inspiré de Donjons & Dragons mais à la sauce française. Si certains trouvent le jeu un peu limité au niveau personnalisation de personnages, pour moi c est une  vraie qualité.

On peut créer un personnage en 5 minutes maximum, le plus long sera finalement de noté son équipement ^^

Le jeu existe en livre complet à 40 euros avec scénario, bestiaire et l ensemble des règles...je le recommande chaudement si vous cherchez un jeu médiévale fantastique.

La gamme dispose aussi d'une boite d initiation à 40 euros aussi. Bien que j ai tendance à toujours cracher dans la soupe ^^, je dois dire que là pour moi, cette boite de jeu est sans doute la meilleur que je connaisse.

A comparer, j ai celle de D&D 5 édition( une boite pas top, la moins bonne du lot ) et celle de héros et dragons (qui à des arguments mais moins bonne tout de même) , elles ne sont pas du tout au même niveau .

Cette boite d initiation, contient tous ce dont vous avec besoins pour commencer, elle est didactique et accompagné d une mini campagne épique, géniale a jouer, la boite est livré avec des dés, un écran de qualité moyenne mais qui fait bien son job et même plus du coté du Meneur de jeu. Il y a une flipmap pour dessiner des plans et une battlemap de la scene final.

Pour tout vous dire c'est lorsque j'ai présenté cette battlemap, que j ai vu a quel point mes joueurs appréciaient ce genre de chose que j ai investi pour la suite des aventures. ^^

Bref une boite que vous pouvez acheter les yeux fermés.

Pourquoi je vous parle de ça...parce que je viens de revevoir la première boite d'extension. Une boite aussi à 40 euros mais qui ne contient pas du tout la même chose.

IMGP0222Après quelques heures à l éplucher, je vous donne ici mon avis pas du tout objectif et chargé de mon fiel légendaire.

Déjà il y a deux livrets, un de règles et l autre, la suite de la campagne en plus de 100 pages tout de même. Le livret de règles fait vraiment suite à la première boite et la complète vraiment en bien que se soit au niveau des personnages ou des règles. Si vous avezpar contre le gros livre de règles ce livret n'est pas utile.

IMGP0224

La suite de la campagne, je n ai pas tout lu a fond mais dès le premier scénario, j ai envie de le faire jouer, l aventure monte dans l épique, un truc de dingue, j adore le style del auteur (Kegron), qui arrive toujours à faire des scénarios variés et une fois ceux ci terminés on se dit " ouais... on l'a fait "

Il y a aussi des planches de pions cartonnés pour les créatures ( 48 ) plus une planche de héros, donc tout un tas de matériel. Là attention, on a pas tous les pions nécéssaire a illustrer toutes les situations, mais passer un certains niveau de jeu il devient difficile de tout mettre pour tout prévoir,  l' essentiel est là de toute façon, après, si comme moi vous avez les pdf rien ne vous empeche d'en imprimer d autres ou de jouer avec vos figurines.

Ici pas de set de dé, ce n est pas dramatique mais ça aurait bien  de completer le set de la boite de base. Pas décran, il n était pour moi pas nécessaire. Il y a des aides de jeux imprimés sur feuilles volantes... oui les aides sont pratiques, mais à  bien mettre dans un classeur ou à plastifier certaines cartes pour les donner aux joueurs

Là ou ça ne vas pas c est la flipmap. Alors autant dans la première boite de base je trouvais ça sympa, autant là...bof. Déjà on est pas monté en qualité( celle de la boite chroniques oubliées contemporain est bien mieux,  car en carton rigide), toujours pas de zone vierge avec quadrillage et les deux cotés sont super sombres.

Je vous montre, il y a un coté verdure et un coté grotte...pas top. J ai essayé de dessiné dessus, le stylo noir est visible mais il faut une bonne lumière dans la salle de jeu.

IMGP0226

IMGP0227Comme j ai reçu la boite en commande participative, j avais en bonus un livre de scénario.

Je le trouve plus intéressant que le recceuil de mini aventure de la gamme. Il est vraiment ici pour débuter le jeu, en proposant pleins de petites intrigues simples mais inspirantes, et celui là je vous le conseillerais de l achetez avec la boite de base, tandis que l ancien reccueuil...laissez le sur l étagère de votre revendeur ^^.

 A noter qu il reprend l'illustration de la première boite de base...et si vous voulez faire un petit scénario sur le pousse en une heure, il est génial pour ça. A 25 euros il est un peu cher par contre, mais s il passe a 15 ou 20 euros sautez dessus.

IMGP0231Dernier truc que j ai reçu en plus, c est un kit pour meneur de jeu.C est un plateau semi rigide magnétique ou l on peut mettre des magnets sur lesquels on peut écrire et deplacer à loisir.

IMGP0232L utilité n'est pas ultime logiquement pour chroniques oubliées ou l initiative est fixe, mais si comme moi vous utiliser l option d'initiative aléatoire, je reconnais que cela peut être utile.

A noté que le verso propose une page blanche façon tableau veleda...Moui, potentiellement pratique aussi.

Avec, il y a une flip map, quadrillée au recto/vierge au verso,  mais souple, dommage. Avec il y a aussi un stylo effaçable, deux crayons papiers et deux gommes.

Ce kit était offert donc du coup j'en suis content, si j'avais du le payer 30 euros...mon conseil, laissez le sur les rayons lui aussi. ^^

Pour conclure...une belle boite d'extension de la boite d initiation, pas aussi parfaite  que son ainée mais pas loin, je vous la conseille franchement.

PS: Des joueurs ont vu la couverture du livret de scénarios de la campagne se détacher...à surveiller donc.

 

Une dernière chose...N oubliez pas que la seule récompense des blogueurs, se sont les commentaires sous les articles ...merci ^^

Chien Sauvage

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je viens aussi de recevoir le mien. Je l'ai ouvert hier. Je suis entièrement d'accord avec toi sur la totalité de tes remarques. J'aime beaucoup le livre de scénario, vraiment sympa. Toujours un faible sur les silhouettes. Cela donne un plus indéniable pour moi qui n'est pas encore toutes les figurines nécessaires. D'ailleurs, à l'époque, j'avais eu la chance de tomber sur les boîtes de Pathfinder avec des tas de silhouettes en cartons. Elles font mon bonheur.
Répondre
Publicité