On ne va pas se mentir nombres d article de mon blog ont été écrit a chaud dans la frénésie de l achat ( compulsifs parfois ) et derrière, j ai écrit nombre de bétise en glorifiant tel ou tel truc alors qu en fait ce n est pas terrible voir parfois c est quasi de la merde.

Étant un peu plus lucide maintenant, sans doute l âge je viens vers vous pour parler d achat merdique que j ai pu faire histoire de salir un peu quelques produits ^^

Alors le premier achat, je l ai fait l année dernière ou je cherchais des map pour mes parties de jeu de rôles. Donjons et dragons proposait un livret de cartes de batailles ( ou battlemap ) que je me suis procuré.

IMGP0206Il y a 30 ans lorsque je lisais Casus Belli, ce produit me faisait fantasmer et c est une autre des raisons pour cette achat. Sauf que voilà, 30 ans plus tard ce genre de produit n est plus du tout au niveau de qualité que l on peut proposer aujourd'hui.

Déjà, on a des cartes entières et des demi map comme sur la photo ci dessous. On peut noter déjà que le style n est pas du tout identique, et c est vrai pour quasi chaque carte, et l on peut avoir de jolies choses, à du vraiment pas terrible.

IMGP0207Autre point en pliant la carte en deux pour ne garder que le château par exemple on a ça...

IMGP0208...un bon centimètre de verdure sur la carte, car ils n ont pas ajusté le milieu de la carte sur la jonction des deux battlemaps...pfff

Deuxième point important, les cartes sont en papiers, donc facilement abimable, une plaques de plastique transparent sera a prévoir et à mettre dessus pour les protéger des coulures de liquides et autres sauces (les amateurs de pizzas comprendront ^^)

Autre point, les cartes complètes sont un peu trop grandes et ne sont pas conçues pour être pliées.

Par contre certaines sont très sympa, comme celle, ci dessous, par exemple.

IMGP0209Donc pour résumé, un produit pas terrible que je ne conseil pas, même s il y a quelques cartes sympas.

 

L autre option foireuse que j ai choisis c est l utilisation de tuiles modulables de chez donjons et dragons. Une idée géniale ^^.

En gros, on dispose de tout un tas d éléments modulables à loisirs, de différentes tailles qui se combinent pour faire ce que l on veut, villes, désert marécage etc...

C'est tellement une bonne idée, que j'ai pris trois boites pour m'en convaincre et réaliser que ça ne marche pas vraiment ^^.

IMGP0215Le premier point c est que le nombre de grosse tuiles pour servir de support est réduit donc il faut puiser dans les morceaux plus petits pour faire une carte suffisamment grande...c est là ou on passe du système, légo  pratique en théorie, à puzzle merdique.

Les tuiles ne sont pas toutes géomorphiques, ce qui fait qu on assemble pas n importe quoi ou l on veut ( sauf si on aime quand c est moche ), donc on improvise surtout pas sa carte en pleine partie sous peine de faire tomber l ambiance. Les tuiles étant recto verso, à trier  au dernier moment c est chiant ( d'ailleurs même en préparant avant, c est chiant  ^^).

Il y a par exemple un morceau de château en trois grosses tuiles qu on ne peut pas refermer par une quatrième, sauf avec un assemblage imparfait et bidon.

Les toutes petites tuiles de 4 cases ou moins ne sont pas pratique non plus et ça bouge tout le temps.

Du coup  j ai trié mes 3 boites et j en ai gardé que quelques éléments ( les plus grands et emblématique,type maison et rivière par exemple) que j utilise avec mon livre géant de cartes que lui je recommande.

Un petit exemple

IMGP0218Le mieux reste encore les décors 3D avec figurines à jouer directement sur le livret.

IMGP0220 A noté que le livret au format A3 et presque aussi grand que les maps D&D

IMGP0213

Le livre est plastifié et donc on peut ecrire dessus et effacer a volonté et, on peut  le plier à loisir, une carte au format A3 étant largement suffisant et enfin la varieté d univers présents, couvre quasi tout le necessaire pour de le médiévale fantastique.

Donc pour résumé, je ne recommande rien de la marque donjons et dragons, par contre le grand livre des cartes vous pouvez y aller les yeux fermés si vous êtes rolistes et que vous en avez besoin...euh...sinon ne  l'achetez pas... ^^

Une dernière chose...N oubliez pas que la seule récompense des blogueurs, c est les commentaires sous les articles ^^

Chien Sauvage