Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Visiteurs
Depuis la création 510 458
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2010

Bataille du fleuve Crimisos

Nouvelle partie de Commands & Colors Ancients, pour repartir en Sicile en 341 Avant JC

Le scénario, Hasdrubal fort d une armée bien entrainé et supérieure en nombre veut faire traverser sur un gué le fleuve Crimisos à sa troupe mais alors que seule une partie de l armée a traverser, le général Syracusain Timoléon lance son attaque.

IMGP0569

La bataille se lance mais déjà un certain nombre de problème d ordre se pose. Hasdrubal doit imperativement faire avancer le gros de son armée et reprendre l avantage numérique mais ne dispos pas de beaucoup d ordre pour ça.

Timoléon est dans un situation similaire, son offensive au centre n ira pas loin, et beaucoup de ses ordres sont sur la gauche qui ne servent a rien.

Timoléon s avance donc en espérant que le destin le suive dans sa stratégie, Hasdrubal prend rapidement l avantage lorsque son bataillon sacré anéanti une cavalerie moyenne qui a voulu tenter un coup par une attaque dans le dos. Le bataillon sacré est certe victorieux mais la charge furieuse de cavalerie lui a fait mal.

Timoléon est hadrubal se font face et la bataille tourne en faveur de syracuse qui fait reculer l ennemi. Les premieres troupe carthaginoises passent le fleuve a grand peine.

Le succès de Timoléon est cependant de courte durée car dans l incapacité de poursuivre son avantage, face a un Hadrubal qui réorganise ses lignes et pratiquele harcellement avec excellance. L aile droite de Syracuse abandonne sa position face aux troupes moyennes et aux guerriers fous furieux qui se jettent sur eux.

Hadrubal est en position tactique plus forte que Timoléon et fait charger sur le flanc ses chars lourd, Timoléon est bousculé  mais sa ligne de bataille bien que fortement réduite mais ne cède pas. le prochain tour risque d'etre radicale, l armée de syracuse est affaibli et les renforts carthaginois arrivent en masse.

Timoléon doit repoussé maintenant l ennmi ou périr, il ordonne le choc de boucliers a ses troupes lourdes fatiguées et harcellées.

Le choc est puissant, si puissant même que la ligne ennemi se desagrège, la garde d hasdrubal est renversé mais resiste suffisement de temps pour que son général prenne la fuite

Les trompettes de Syracuse sonnent la victoire, et glorifie son héros sans savoir que ce dernier odre la derniere option valide du général.

IMGP0571

Ouaaah quelle partie ! Je dois dire que rien n est joué d'avance, un tour de plus et Syracuse n avait plus que des cartes pour activer son flanc gauche ou elle n avait aucune unité. Si cathage avait pu recevoir deux ordres de plus pour passer le fleuve en début de partie tout aurait pu basculer.

Le score de 5 à 1 n est pas représentatif de la bataille, sur les 4 troupes d'infantries lourdes de syracuse, trois ont terminé avec un seul bloc. Si le reste de la troupe de cathage avait traversé rien n aurait pu les arreter.

Vraiment chouette bataille, la gestion de la rivière est facile en terme de regle, mais plus délicat a gere sur le terrain ^^.

La carte choc de bouclier est monstreuse si on a de l infanterie lourde. Timoléon disposait pour combattre de 7dés dont la moité des faces faisait un dégat et une autre un repli. Son général adjoint avait la même chose et avec l avance de momentum , ( avance et combat  apres recul ou anéantissement de l ennemi ) en un seul tour Syracuse gagne trois points.

Le jeu n est clairement pas photogénique mais une fois devant on oublie tout pour se concentrer sur la bataille et les opportunités.

Vivement fin septembre que je fasse jouer le jeu à la commanderie.

Vous pouvez trouver les regles en français sur le site de GMT Games et je vous incite a lire les scénarii, parce qu apres vous ne voudrez qu une chose, c'est essayer ^^

Chien sauvage

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité