GDA, j'ai des doutes
Il y a quelques temps ( le 25 avril ) on a rejoué a GDA avec Martin et Virgo en 1000pts de cavalerie du rohan contre une alliance naine+Ent. Pour la petite histoire les cavaliers du rohan se sont fait rouler dessus, surtout pour n avoir pas maîtriser tout les atouts des héros.
Voilà donc un mois que le jeu est sortie il est donc temps de faire un premier bilan
L'alliance de Martin est redoutable et légitime puisque son contingent d allié n excède pas 25%. Je me penchais donc ce matin sur ma liste de l'Isengard et je cherchais comment améliorer ma liste et voir dans les descriptifs des héros des capacités spéciales me permettant de booster au mieux mon armée.
Il y a bien sur quelques trucs et astuces mais au final, une fois que l'on connaît les principes on se retrouve a uniquement placer des combos avec les héros, et c est un peu ce qui me gène. Au final un bon combo est bien plus utile que le placement de troupes complémentaires sur la table.
Ce qui donne au final, un jeu ou l'on gère avant tout les héros épiques adverses plutôt que la troupe. Contrairement au SDA on ne peut pas limiter la casse en espérant gagner ailleurs sur le champs de bataille car au format 1000 ou 1500pts la table ne permet pas de grande manoeuvre.
On peut alors se limiter aux héros ordinaires et avoir un nombre d unité limité pour la manoeuvre, voir agrandir les tables ^^.
Suis je entrain de dire que GDA n est pas un bon jeu ? Pas vraiment, en fait je crois que comme tout jeu de combo comme hell dorado, ou encore les jeux a héros omniprésent et "omnipuissant" comme a confrontation ou Star war, je ne prend pas beaucoup de plaisir a jouer ce genre de bataille.
Ce que j aime finalement se sont les jeux a placement et a histoire, j entend pas le mot histoire "qui me raconte une histoire". Du coup je suis toujours attiré par les jeux a licence puisque par essence ils incorporent leurs propre histoires, mais bien souvent je me leurre moi même, puisque avant tout pour un jeu ce qui prime c est surtout le système
Puisque le Mardi c'est râlerie je continue sur ma lancé. ^^
J'ai une collection de figurines qui est assez conséquente aujourd hui, depuis que j ai commencé ce genre d activité il y a bientôt 8 ans ( début en septembre 2001 ), mais chaque jour en regardant un livre de scénarios, je m aperçois qu il me manque toujours quelques choses, véhicules, figurines, bâtiment ou élément de décors spécifique.
Faire le complément pourquoi pas, mais voilà le scénario suivant, ne fait pas seulement qu upgradé la liste de base mais la change du tout au tout, voir n a aucun rapport. Seule parade, acheter le complément ou joué en proxi, ou ne jouer et être spécialiste que d'un seul jeu pour limité la dispersion.
Mouais...elles sont nulles mes solutions hein ? Ce qui pose problème n'est pas le manque de figurines mais plutôt l incapacité de nombreux jeux a pouvoir faire avancer petit a petit ses joueurs en réemployant les moyens déjà existant et par de là même construire une histoire.
Je mettrais tout de même des jeux de plateaux comme okko ou encore Doom qui propose des jeux complets avec petites histoires a jouer et dans une certaine mesure les suppléments scénarios du seigneur des anneaux.
Allez pour conclure je pense que la prochaine étape des jeux de figurines n'est pas dans la découverte d un jeu a la démesure de son univers ou les tonnes de plombs sur la table ni même l'originale nouveauté du système de jeu mais bien des jeux qui nous raconte des histoires.
Un certain mélange jeu de rôle, jeu de figurines semble pointé le bout de son nez, une affaire a suivre ?
Chien sauvage