Chroniques Oubliées 2
Je suis l heureux propriétaire du dernier jeu de rôles Chroniques Oubliées 2 Fantasy.
Après lecture je dois dire que les règles ne changent pas en profondeur et qu il y a des choses que j apprécie et d autres que j aime moins.
Déjà a la création de personnage on arrête le tirage de caractéristiques et on ne choisis que dans un pool de bonus, entre des bonus de partout ou du plus spécialisé mais avec plus de malus. Cette modification je la trouve très bien. La dernière partie en V1 j avais un joueur chanceux avec plein de bonus et un autre au raz du sol et en jeu ça se sentait vraiment. Maintenant se sera un choix et c est tant mieux.
Blackbook propose désormais des petits scénarios a joué solo ou en micro campagne, je trouve cela très bien pour un joueur fidèle mais occasionnel comme moi. La campagne Calice en deux gros bouquins, je vais juste la lire, je ne pourrais jamais la faire jouer. C' est trop d organisation pour réunir toutes les fois une même tablé sur plusieurs mois ou années. Donc les micro campagnes je dis oui.
On a perdu la sagesse contre la perception et la volonté...c est très bien aussi, pour le joueur lambda c est plus clair, et même si je suis un ancien ( joueur de la boite rouge de D&D), c est un bon changement.
La monté de niveau et les gains de point de vie, cela reste fluide et on ne jette plus le dé entre les niveaux, on prend la valeur de sa classe plus son bonus de constitution. Idem que pour les caractéristique cela évite les écarts et les choses parfois idiotes ou le barbare gagnant 3PV a chaque niveau parce que pas de bol.
Après on rentre dans les trucs un peu plus mitigé comme les repos court et long. D'un coté c est pas mal cela évite d avoir forcement un clerc pour soigner les blessés entre deux salles de Donjons, mais cela alourdi aussi un peu la règle. C est puisé de la version 2014 de D&D et je suis plutôt favorable sans être autrement enthousiaste.
Les règles optionnelles de magie avec des points de mana de la V1 sont maintenant intégré, c'est moins fluide a expliquer a des débutant mais cela évite aussi quelques abus surtout a haut niveau.
Le gros point noir de cette version, ainsi que sur les ouvrages de scénarios et d univers, c est le coté didactique qui n est clairement pas là. Pas facile de chercher un info, beaucoup de renvois, quand on maitrise un peu le jeu ça doit passer mais pour initier ou même découvrir par soi même c est fastidieux. La v1 était plus clair pour cela.
Allez je vous laisse avec le petit teaser a l ambiance médiévale fantastique de la vidéo.