J'ai joué a Kings of war historical en 1600pts avec deux armées identiques, l une de thébes et l autre d athène.

J avais 5 régiements d hoplites 1 regiment de cavalerie, un général et 3 troupes de tirailleurs dans chaque camp.

J ai redecouvert le jeu, car il ya tellement longtemps que je n avais pas joué.

IMGP0005Le plan athénien était simple, débordé avec la cavalerie à droite et échelonné les tirailleurs a gauche pour retarder le plus longtemps le débordement de la cavaleroe.

Pour les thébains, le plan est d attiré la cavalerie dans un piege pour que les hoplites les éliminent très vite et de foncer sur la droite pour déborder.

IMGP0010Sur la photo de dessus on peut voit que le piège thebain a bien marché, l unité de cavalerie se retrouve a exposé son flanc a la phalange.

Le principe est le suivant la phalange charge, detruit son ennemi et se retourne pour intercepter les hoplites arheniens. Le plan a presque marché...la cavalerie n est pas détruite pour un petit point seulement. Ce manque de bol au dé fait que l unité d hoplite recule d un pouce et expose son dos aux hoplites atheniens qui vont se faire un plaisir de les charger dans le dos ( on triple les attaques dans ce cas là). C est quasi le basculement du jeu.

A la droite thébaine ça ce passe mieux, mais  pas suffisament pour renverser l'avantage perdue sur l'autre aile...pour un petit point de dégat manquant sur 30 attaques...gros gros gros manque de chance.

IMGP0016Les deux généraux perdont la vie mais celui d athene aura tout de meme empéché 'une unité de quitter immediatement la table de jeu sur une relance d un test de morale, et un petit tour de plus empèchera l adversaire de profiter de son débordement  de cavalerie victorieux.

Franchement une belle partie, avec du rebondissement de la prise de risque ,des tirailleurs vraiment utiles car mobile et très pénible à pouvoir charger

Chien Sauvage