Si vous lisez le blog depuis quelques temps vous avez du découvrir que j'aime beaucoup le jeu de rôles.

L'un de mes jeu préféré est chroniques oubliées fantasy, il est en même temps simple d accès, tout en étant suffisamment riche pour apporter un peu de variété et de jouabilité autour d une table de jeu.

Pourtant j ai décidé de changer de système de jeu.

Pourquoi ?

Voici mes raisons

Si lorsque j'étais gamin juste qu'a la fin de mes études en université, je pouvais consacrer, ainsi que mes copains d ailleurs, beaucoup de mon temps au jeu, aujourd'hui c'est moins le cas.

Entre les activités professionnelles de chacun, les enfants ou simplement la vie familiale, il est parfois très difficile de jouer une campagne de jeu, c'est à dire pour les novices, une suite de scénarios sur plusieurs séances de jeux régulières..

Chroniques oubliées possède une mécanique de jeu, qui fait évoluer les personnages des joueurs par niveau, chaque niveau apportant des nouvelles compétences et plus de points de vie.

Ce genre de système fonctionne bien , du moment que tous les joueurs puissent venir à chaque séance de jeu....et oui c'est là que commence les problèmes.

Les systèmes à la chroniques oubliées, s'équilibre bien, si les joueurs sont de niveaux équivalent et s'ils sont entre 3et 5 autour de la table.

Ce genre de système par niveau, devient vite un problème lorsqu un nouveau joueur arrive après quelques séances de jeu ou tout le monde est de niveau 5 par exemple...

Si le nouveau commence niveau 1, clairement il ne peut pas faire face aux créatures niveau 5 que le meneur de jeu va faire sortir pour challenger les autres joueurs, et il ne m s'amusera pas.

Si le nouveau commence niveau 5, c est plus simple mais le joueur n a pas le plaisir de créer son personnage et le voir évoluer depuis le début, aventures après aventures et ça pour l avoir jouer c est aussi assez frustrant.

Si le nouveau commence niveau 1 et gagne plus vite de niveaux que les autres pour rattraper le groupe, c est frustrant  aussi pour les autres joueurs qui ont trimé pour faire monter leurs personnages, mais cette mécanique permet d éviter les deux problèmes précédents.

Autre point, si un ou plusieurs joueurs  manquent autour de la table on peut :

-  jouer uniquement avec les joueurs présents avec deux soucis:

-ceux  qui sont présent vont monté en niveau alors que les autres non, ou alors, suivant la classe de personnage manquant cela peut complètement ruiner l équilibre du groupe.

Un exemple ,Si vos deux combattants  qui passent habituellement devant lors des combats  manquent et qu il ne reste que le magicien et l ensorceleur votre aventure risque de tourner vite court.

-Certes on peut faire jouer plusieurs personnages aux joueurs présents, avec le fait qu il devient délicat pour un meneur de jeu de tuer un personnage d'un joueur absent.

Perso,je comprendrai l amertume et la frustration du joueur qui perd ainsi son personnage.

Le meneur de jeu ( c est a dire moi bien souvent  ) peut aussi modifier toutes les rencontres du jeu pour les rééquilibré sur le niveau des joueurs présents, c est possible suivant les cas, mais c est souvent plus de travail et le meneur de jeu en a déjà pas mal.

Un dernier point aussi, c est que beaucoup d'histoire de jeu du commerce sont de très longues campagnes. Par exemple Anathazerim se joue en 12 épisodes avec à chaque fois 8 heures minimum de jeu pour chaque.

On part sur une centaine d heures de jeu divisé en 4 heures en moyenne par partie réel dans de bonnes conditions.

Donc une campagne va se joueur en 25 parties, si comme moi vous ne pouvez jouer qu une fois par mois...on se retrouve vite sur deux ans pour une seule campagne de jeu, en espérant que chaque joueurs sera libre au même moment mois...Passer 30 ans ça devient mission, pas impossible ,mais souvent très délicate.

Bref beaucoup de bidouilles, de problèmes d'équilibrage de jeu et d'emploi du temps.

Du coup, j ai changé de jeu et j ai opté pour Savage Worlds.

IMGP0247

Savage worlds est un système de jeu générique permettant de jouer sur n'importe qu elle thème avec un même corpus de règles. Le  jeu part du principe que les personnages dès le départ sont des héros et donc, ils sont déjà plus fort qu'un type lambda.

L évolution en niveau est lente et surtout les passages de niveau ne contraste pas énormément entre l avant et l après.

Oui on évolue, mais pas autant qu avec un système à la chroniques oubliées ou  votre héros passe de 8PV et 2 compétence au niveau 1à 40 PV au niveau 5 et 8 à jusqu à 10 compétences

A Savage world,  un héros commence à 3 points de vie,et tous les adversaires de base on un  seul point de vie, ce chiffre ne changera jamais. Au passage de niveau on gagne juste une compétence ou un point de caractéristique qui permet une petite évolution sans être un changement radical.

Ce qui donne que l équilibre du jeu est quasi constant, du coup, niveau création ou équilibrage du scénario pour un meneur de jeu, c est le top.

De fait, tout devient alors  plus simple.

Dès exemples classiques:A chroniques oubliées, vous décidez de tuer le chef des brigands dans son sommeil sans réveiller les gardes. Si le chef des brigands a 20PV avec votre dague qui fait 1D4 de dégat vous risquez ,si vous le frapper, de surtout de l'entailler mais jamais de le tuer sur le coup. ^^

Ou encore ,un Dragons à 200 PV, ça peut devenir aussi très loooooooooong à tuer

Avec  savage world, votre chef des brigands ou votre dragon peut se faire tuer au premier jet de javelot  ou coup de massue d'un joueur.

Cela peut sembler dingue dit comme cela mais finalement une fois qu on a bien  explorer et assimiler  le sytème de jeu, on comprend vite que cela relève de l'exploit, exploit qui reste possible, n'importe quand et par n'impporte quel joueur peut importe son niveau  et ça c est cool.

Smaug est bien tué sur un grop coup de moule, non ? Ben voilà ^^

Du coup j'ai beaucoup plus de fun avec ce sytème de jeu et je crois que mes joueurs aussi (mais ils n ont pas encore tous testé). En prime, si on joue en petit scénario One shot, peut importe qui vient et quand, tous les joueurs peuvent s amuser sans qu on bricole dans tout les coins l équilibre du scénario ou les fiches du personnages et ça c est reposant et moins culpabilisant pour celui ou ceux qui ne peuvent pas venir.

Bref, un système de jeu vraiment sympa, souple et dynamique.

Chien Sauvage