Ce samedi je me suis rendu a la boutique déclic ludik pour tester Starwar legion le jeu permettant de jouer des ( petites ) armées dans l univers de star wars.

Je dois dire que la publicité autour de ce jeu m ayant grandement influencé, j ai me suis donc porté volontaire pour jouer l'empire sur le scénario d'ignitiation.

20180324_141451[1]Je disposais de Vador deux escouades d infanteries et deux motos volantes dont j'ai oublié le nom, mon adversaire ayant Luke deux escouades de rebelles et un petit marcheur de combat.

La prise en main est simple, les caractéristiques des troupes sont inscrites sur des cartes.

Le jeu se joue sur des tables de 90 par 1m80 et pour la démo nous n avions que la moitié d une liste d armée et une demi table pour évoluer.

Le système d initiative est intéressant puisqu il se joue avec un système de carte d'ordre que l on défausse tout au long de la partie sachant que chaque joueur dispose de cartes ayant un total de points similaire, il faut donc gérer sa main et bien retenir ce que l adversaire à encore en main.

On lance les dés pour l attaque, l adversaire lance les dés pour la défense, et on compare...très classique. Reste qu il existe trois type de dés, les blancs faibles, les noirs moyens et les rouges forts.

Truc chiant...mais vraiment... la boite de jeu à 90€ n a pas assez de dés pour lancer les attaques pour une escouade ou même Vador...il faut passer par la case achat immédiatement pour avoir un confort de jeu raisonnable.

Autre point, la boite ne contient pas de livre de règle, celui ci est par contre librement téléchargeable sur le site de l éditeur, je trouve ça merdique, même si pour les arrata c est plus simple

La partie était fun, rapide, dynamique, le système tourne bien, mais voilà en format complet on ne joue pas grand chose, je crois qu on est limité a 6 escouades de 7, quelques engins lourds , d autres plus légers et deux héros.

Reste que le système tourne bien mais que je n ai pas ressentie un vrai challenge stratégique et que j ai un peu peur de ne pas y trouver une vraie profondeur de jeu, au delà du combotage de cartes.

Pour avoir une armée on peut monter très vite en point, avec un engin lourd et un gros héros, on est vite à 800pts.

Vador par exemple valant sans amélioration 200pts, une escouades de 4 valant 40 points pour l empire et on peu améliorer chaque unité par un système de cartes d équipements ou d aptitudes.

Franchement j hésite, entre investir ou pas...j ai un peu peur du système de cartes qui risque de changer les équilibres de jeu entre un joueur qui achète tout et un autre qui à juste monter son armée. Si je sais très bien que je ne vais pas faire de tournoi, ce genre de procédé,  c est à dire la course à l armement  m'execre au plus au point.

Reste que pour une armée il faut compter 200 euros...et qu on à finalement pas grand chose sur la table.

Chien Sauvage...mitigé