Une partie de Firepower, le jeu des frères perry pour la guerre de sécession cet après midi juste pour le plaisir de jouer.

IMGP9450Le scénario donnait une défense de ferme aux sudistes, qui devait empêcher le nord d avoir une troupe dans le périmètre défensif à la fin du dernier tour de jeu.

Au début de la partie seul le défenseur a quelques troupes sur la tables, le reste arrivant tour par tour à coup de 1D3 unités par tour.

Le scénario est très amusant surtout que d une partie sur l autre rien n est jamais identique en terme de rapport de force, puisque l entrée des troupes est aléatoire .

Une unité de cavalerie du nord a failli donner la victoire à son camp mais un dernier coup de canon sudiste a réussi à les mettre en déroute.

J aime beaucoup ce jeu, il est simple, mais comme on ne peut faire qu une chose par unité et par tour ,les choix sont parfois cornéliens...j avance ou je tire ?

En deux phases de tirs vous pouvez perdre une des vos unités ou la voir s'enfuir, il est alors primordiale d avoir une deuxième voir une troisième ligne pour combler les pertes.

La cavalerie peut être un vrai poison, elle est fragile mais bien joué ça peut devenir une force d ennuis considérable pour l adversaire.

Les officiers sont utiles aussi mais ils prennent la place dans le jeu d une unité, donc si on veut garder une bonne force de frappe il ne faut pas les multiplier non plus. Mais s ils accompagnent la cavalerie celle ci en sera encore plus efficace.

L artillerie c est pas mal aussi mais je recommande de les jouer en batterie d au moins deux minimums  ( mais trois c est mieux ^^ )pour limiter la difficulté de faire mouche à longue distance.

Bref un jeu que je recommande pour les joueurs occasionnels ou ceux qui aime les règles simples ou si vous avez besoin simplement faire une démonstration.

Chien Sauvage