Aujourd'hui j ai joué en 2000pts mes armées Carthaginoises et Romaines républiques pour Kings of Wars.

Si des deux cotés j avais le même nombre de points Rome souffrait de ne pas avoir un réel choix de troupes.  Je n avais de de quoi aligner que des régiments alors que Carthage ne présentait quasi que des hordes.

J'ai complété l armée romaine avec 6 troupes de tirailleurs ( le plus petit format d unité a kings of war )

Les photos sont dégueulasses, elles sont prises avec mon téléphone, soyez donc indulgent ^^.

20180218_145243Les deux armées s'avancent, les tirailleurs font quelques pertes mais pas de quoi arrêter les hordes qui arrivent en face.

La cavalerie romaine va tenter de contourner les lignes par la gauche et va s attaquer à des tirailleurs Carthaginois un peu isolés.

Les romains font reculer les troupes légères sur l'arrière, avec pour nouvel objectifs désormais de combler les brèches.

Au premier choc, une régiment romain est éliminé. La cavalerie romaine est détruite par les tirailleurs qui les ont bloqué et détruit en deux tours.

La cavalerie numide est vraiment performante, je craignais un peu sa faiblesse faute d armure, mais ils ne perdent pas de potentiel face au lanciers adverses et du coup ils font très mal.

20180218_154501La bataille tourne très vite du coté carthaginois, même si les romains font le boulot avec le peu qu ils aient.

En un tour les romains perdent 6 régiments sur les 9 qu ils possèdent, à ce moment là je crois à une victoire écrasante de Carthage.

20180218_161157Et pourtant non, Rome arrive à faire d incroyables dégâts dont trois remarquables unités de tirailleurs qui mettront à bas une horde de lanciers carthaginois.

Une légions de barbares va aussi succomber sous les blessures. L aile droite romaine par contre avec l arrivé d Hannibal sur son éléphant se désagrège.

La partie est virtuellement terminée, mais Rome va encore bien saigner le camps punique.

20180218_164642Au dernier tour il ne reste à Rome que son général et une troupe de tirailleurs( 160pts ). Coté Carthage, deux hordes de lanciers , Hannibal sur son éléphant, un régiment de cavaliers numides et une unité de tirailleur ( un peu plus de 800pts ).

Victoire écrasante de Carthage.

Que conclure:

-Les tirailleurs sont vraiment utiles, et dans un scénario de prise de positions une liste aussi mobile peut être redoutable.

- les hordes en bord de table faut oublier, ça ne manoeuvre pas bien et c est lent a revenir au centre, Carthage c est autogéné et je pense que je prendrait plus de cavalerie sur mes ailes plutôt qu une énième horde de lanciers.

- les barbares bien qu'étant en légions sont un peu tendre face a de l infanterie lourde, ils ont fait leurs jobs, mais je reste un peu mitigé sur leur puissance.

- la cavalerie numide est ultra performante au format régiment, elle va vite frappe fort, au tir ou en mêlée, un must have pour toute armée qui peut les incorporer. Par contre ils sont compté en allié donc on ne peut en prendre qu a hauteur de 25% ( sauf si on aligne Hannibal et alors on passe à 50%).

- Coté Romains j ai vraiment manqué de puissance et je pense que je vais étoffer mon armée pour qu elle soit plus solide. Il me faudra aussi de la cavalerie, victrix va m exhausser prochainement.

Je pense que 2000pts c'est un bon format on peut aligner un peu de tout. A refaire donc prochainement avec un Carthage contre les Grecs en Sicile

Chien Sauvage