Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Visiteurs
Depuis la création 510 372
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2017

Donjons et dragons, la version 5

J ai commencé le jeu d'aventures avec Donjons & Dragons dans les années 80 ( boite rouge ), j en ai gardé de très bon souvenir et lorsque blackbook a proposé la version 5 du jeu, je me suis dit pourquoi pas.

IMGP9312On ne va pas se mentir, c est un budget, car 50€ le livre c est pas donné, surtout qu il faut les trois pour jouer.

Reste que si vous avez connu la première version d advanced dungeons & dragons, vous n allez pas du tout reconnaitre votre antique jeu de rôles.

Les livres sont en couleurs, biens illustrés, et la mise en page est clair, le système est plus fluide et moins complexe.

L'opus pour les joueurs est vraiment bien fait, il permet de créer rapidement un personnage et propose pas mal d options, d évolutions tout en restant didactique est simple d accès.

On peut rapidement se faire un personnage en 15 minutes, et un peu plus si vous prenez un lanceur de sorts.

La mécanique de jeu est aussi alléger, on gagne en simplicité terminé les bonus malus à la chaîne qui donne mal au crane.

Un autre bon point, c est qu on peut aussi construire aléatoirement un historique au personnage pour dès le départ lui donné un peu plus de densité scénaristique même avec joueurs sans imagination.

Le manuel du meneur de jeu n est plus un livre de règles complémentaire comme il pouvait l être autrefois, c est vraiment un outils pour construire une ou plusieurs aventures, et même si vous manquez de créativité, des tables aléatoires vous permettent de structurer en un rien de temps une histoire.

Le livre est truffé d aides de conception et donne de multiples idées, avec des plans d existences différents, des objets magique et bien d autres choses aussi.

Le livre du meneur de jeu est parfaitement complété par le guide des créatures, chacune est présenté avec son illustration, et décrite avec suffisamment de contenu pour que chaque monstre puisse devenir non seulement un adversaire dangereux mais aussi, une partie structurelle de l'aventure

Le travail de conception de la trilogie est vraiment bon, et je dois dire que je suis impressionné.

Reste que je ne le conseil pas, sauf si vous partez pour jouer régulièrement et en campagne ( c est a dire en suite de scénarios joués par les même aventuriers ), avec des joueurs qui veulent un minimum s'investir.

Si vous êtes débutant ( je crois qu une boite de découverte de D&D va sortir), la trilogie est un peu effrayante par son volume, je vous rassure tout de suite, pas besoin de tout lire, en progressant dans le jeu, il sera temps de découvrir les pages qui propose les évolutions supérieurs des personnages.

Pour conclure, vous l'aurez déjà compris, Donjons & Dragons, c est un vénérable ancien qui a réussi parfaitement a se renouveler, tout en gardant les bases qui ont fait son succès. Le prix est considérable, 150 € sans dés et sans l écran du meneur de jeu, du coup on termine si on veut débuté sur un achat proche des 200 euros.

Reste que je ne le conseillerais pas à un débutant, ni même a des joueurs occasionnels. Sauf si comme moi vous êtes un ancien roliste sur le retour qui cherche son bain de jouvence dans la lecture des règles de ce vénérable jeu d'aventure, il est sans doute préférable de s'orienter vers d autres systèmes pour débuter ou se faire plaisir quelques fois dans l année.

Pour des one shots ou des micro-campagnes , pour moi un jeu comme Chroniques oubliées est bien mieux placé pour son accessibilité et son prix modeste, avec un coeur de règle relativement similaire.

Chien Sauvage

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité