Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Visiteurs
Depuis la création 510 386
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2017

Le jeu de rôles est mort...

...bienvenue aux jeux d aventures.

En préambule, j ai l impression qu'on s oriente vers un changement de dénomination du jeu de rôles en jeu d aventures, ce qui est pour moi assez heureux. Je suis de l âge de ceux qui jouaient à Donjons et dragons la boite rouge ou à l oeil noir dans les années 80 et qui a vu ce loisir ce faire déglinguer dans les média.

Changer de nom , c'est aussi repartir du bon pied et on va suivre si ce changement est juste une mode ou une vague de fond au niveau communication.

J ai participé il y a quasi un an à un financement participatif de la boite d initiation de chroniques oubliées le jeu de rôles et après lecture et découverte du matériel, je vous fais part de mon retour.

J ai ouvert ma boite, la voilà en photo ci dessous. Ce n est pas celle que vous trouverez dans le commerce, c est une édition spéciale mais juste au niveau de la couverture de la boite, l autre boite est moins virile mais tout aussi engageante, voir plus pour celui qui voudrait s'initier.

IMGP9257J aime beaucoup la gamme de jeu chroniques oubliées, j avais d ailleurs déja acheté la toute premiere boite dinitiation

Je suis donc un client fidèle mais aussi et surtout, très satisfait.

Pourquoi donc ?

C est un jeu de rôles à l ancienne...euh je veux dire un jeu d aventures à l'ancienne ^^, c est à dire avec des règles relativement simples.

Le relativement est justifié car si vous débarqué du cluedo ou du monopoly, les jeux de rôles, ça reste du lourd faut pas se mentir, entre les règles et les univers à ingurgiter, on fait parfois une overdose avant même une première partie.

Avec cette boite par contre, l entrée en matière est plus simple, la boite contient des règles, des fiches de personnages vierges et pré-tirées, quelques figurines en carton des héros et des créatures à dépuncher, une carte  en recto et au verso un page vierge sur laquelle on peut écrire avec un stylo effaçable pour dessiner les plans aux joueurs, la carte d un village versio joueur et version meneur de jeu ce qui est bien pratique.

IMGP9260

L'écran de jeu est superbe mais seul bémol, il n est pas assez rigide pour moi. Par contre il est vraiment bien pensé pour aider le meneur de jeu.

Le cycle d'aventures est le même que dans la première boite mais avec un scénario bonus en prime qui peut faire le lien avec le scénario l auberge noyée du le recueil de mini aventures pour chroniques oubliées.

Vous pouvez  jouer la mini campagne avec les personnages pré-tirés ou faire les vôtres au choix. En connaissant la suite je vous dirais de jouer avec les prétirés et de faire ensuite vos personnages pour continuer un nouveau cycle d aventure...mais globalement faites comme vous voulez .^^

Il n y a qu un set de 8 dés classiques aux jeux de rôles, c est toujours trop peux, surtout si on est nombreux autour de la table. Si vous accrochez au jeu, il sera toujours temps d'investir ensuite.

Autre gros plus, par rapport a la première boite, la fin le livret propose un petit bestiaire ( 20 créatures ) qui permettra a un meneur de jeu de créer d'autres aventures facilement sans passer par la case achat immédiatement, ainsi le jeu permet de monter les personnages au niveau 9, ce qui fait déjà une trentaine d'heures de jeu possible, pour de l initiation c est déjà plus que suffisant.

On ne va pas se mentir, une fois joué on aura vite envie d en découvrir plus, le livret de règles nous invite d ailleurs à découvrir l'univers de chroniques oubliées, ce que je vous conseille aussi ^^.

Pour ceux qui on l habitude du blog, vous savez que je suis assez franc sur la qualité des produits et que parfois, lorsque je ne suis pas content je le dis.

Et bien ici je suis très satisfait, la boite d'initiation fait parfaitement son office, et si vous aussi vous voulez découvrir le jeu de rôles avec un système simple, sans non plus devoir ingurgiter un univers complet et complexe, alors foncé la boite est là pour vous et vos amis.

Chien Sauvage

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je me permet de mettre un lien vers ta chronique<br /> <br /> <br /> <br /> http://xben-fig.blogspot.fr/2017/10/breve-jeu-de-role-le-renouveau.html
Répondre
X
Excellent investissement, je viens d'ouvrir ma boite et je partage entièrement ton avis, c'est un bel outil pour l'initiation !
Répondre
Publicité