J ai reçu hier mon livret de basic impetus V2 et je me fends d un article aujourd'hui après ma première partie test.

Déjà en préambule, le livret est arrivé dans une enveloppe  papier bulle, pas rigide du tout, et le livret a pris un impact, sa couverture n étant que très peu épaisse ( pas au niveau d épaisseur d impetus) plusieurs pages ont été marqué.

Le livret fait une soixantaine  de pages dont les pages 3 à 14 pour les règles, le reste c est des listes d armées, 340 d'après l auteur, moi je n ai pas compté ^^, mais je pense que le compte y est. On rajoute deux pages de tableaux récapitulatifs et une page de marqueurs et on a fait le tour du livret.

12 pages de règles c'est légers pour du wargame, mais honnêtement cela suffit pour jouer car c est condenser. On est ici dans la version proche d'Impetus, peut être même un peu trop, mais j y reviendrai

Ici on retrouve quasi la mécanique d impetus avec ses valeurs de base d unité, son bonus d impétuosité. Globalement rien ne change et passer de basic impetus a Impetus ne posera aucun problème car le gros morceau a digéré est déjà  dans la règle basic.

Enfin basic, c est pas le bon terme je pense, car si vous n avez jamais fait de jeu d histoire et que vous vouliez commencer par ce jeu, la phase de découverte en solo du jeu d histoire risque d être rude...voir rédhibitoire

IMGP8983Il y a 12 pages de règles et la lecture est imbuvable, ce n est pas un problème de traduction, mais de conception.

La règle a quasi chaque paragraphe défini un point de règle et donne ensuite toutes les exceptions et une fois la lecture terminée on a vraiment du mal à faire la synthèse.

Le deuxième point qui me gène, mais là ce n est pas purement lié a basic impetus mais aussi a Impetus, c est que la mécanique de jeu est omniprésente pendant la partie.

Une exemple pour un combat

La valeur de base d'unité VBU détermine le nombre de dés que l on va lancer. Donc des hoplites avec VBU de 5 et impetus de 2

5 Dés de base si pas de pertes , moins le nombre de dés par blessure encaissé si pas blessé  et ayant chargé alors + 2 d impetus, si  formation profonde  grâce au longues lances et si on a pas perdu la deuxième unité +1 contre l infanterie ou  +2 contre la cavalerie,  + si désorganisation alors -1 , si attaque de flanc ou d arrière alors +2.

Ce calcul est valable pour les hoplites, il varie pour les autres troupes, avec a chaque fois, des bonus/malus à prendre en compte

Tout ça pour une plaquette,si vous partez pour 8 combats durant votre tour vous voyez vite la masse de calcul qu il faut faire.

Pour déterminé les pertes, c est simple pour chaque touche on fait un dommage qu on déduit de la VBU de celui qui se fait attaqué, avec le bonus si général  ou si lieu défensif que l on compare avec un dé lancé et si celui si est inférieur ou égal on compare les dommage sont annuler, sinon on compare le résultat du dé avec la valeur de cohésion  et l écart est  le nombre de dégâts que l on va prendre.

Là normalement je ne vous ai pas du tout donner envie de jouer ^^

Sauf que le jeu, une fois qu on le maîtrise est très bon, et la pratique accélère les calculs. Le problème c est que le nom de basic Impetus laisse a penser que le jeu est un jeu simple et ce n est pas du tout le cas.

Le jeu est exigeant, mais si vous êtes amoureux des jeux  d'histoire ayant de la profondeur, ce jeu est fait pour vous.

Un autre point positif du jeu, Les listes d armées. Le jeu propose 340 listes couvrant de l antiquité à la renaissance. Les armées comptes de 8 à 14 plaquettes, ce qui est peu et permet de se lancer rapidement.

Chaque liste propose une liste type que l on peut modifier par un système d options. J'aime beaucoup le principe.

Pour les joueurs voulant jouer en plus gros format la règle propose aussi de jouer plusieurs fois la même liste avec options, puis de repartir les troupes comme on le souhaite avec la limite qu un corps d armée ne peu pas avoir plus de la moitié de point de morale de l armée et qu il ne peut pas avoir non plus,moins de 3 unités...ce qui laisse une grosse liberté.

Alors pour conclure, basic Impetus n est clairement pas un jeu basic mais une belle introduction à Impetus, c est un jeu exigeant mais qui a de la profondeur. Une partie se joue rapidement, une bonne heure pour des habitués au format classique.

Basic Impetus compte 90% des règles d impetus, ce qui fait qu on peut se demander si l achat de la version totale est un bon investissement ou a un réel intérêt ludique. Il est vrai qu ayant joué a Impetus, les 10% qui manque apporte un vrai plus, mais de là a réinvestir...je ne le conseil pas, restez sur la version basic

Le jeu coûte 30 euros, il fonctionne très bien et est complet mais n ai pas pour débuté seul ou pour un joueur aimant les règles aux mécaniques légères.

Pour ma part je suis mitigé, le déroulement du jeu me plait avec le principe d'attrition des unités, mais j aime les mécaniques fluides et là....

Si vous voyez quelques rapport de batailles sur le blog c est que le jeu m aura finalement séduit, sinon la conclusion s imposera par elle même.^^

Chien Sauvage