Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Visiteurs
Depuis la création 510 393
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2017

Aux limites du ludiques

Un nouveau jeu de rôles pour compléter ma ludothèque, dans l univers star war, après la grosse déception de la boite de base , je me suis renseigner sur le meilleur volume de la série et aux confins de l empire semble sortir du lot.

Je ne vais pas vous mentir il y a 99% de chance que je ne joue jamais avec ce jeu. Pourquoi l acheter ? Mon plaisir personnel, la lecture du système de règles,  et l univers aussi bien entendu.

aux confins de l empire le jeu de rolesLe principale repoche de ce type de jeu de rôles c est le temps de création de personnages surtout avec des débutants. Déjà y a le coté explication de la règle qui prend du temps mais ensuite expliquer les attributs, les compétences le système de monté de niveau etc et tout devient fastidieux.

Un deuxième point noir , c est lors du passage de niveau chacun devant choisir dans son arbre de progression, si on a qu un seul livre de règle c est bien chiant, alors oui on peut photocopier mais alors on a plus une fiche de personnage mais un dossier, déjà que là entre la fiche personnage et la fiche vaisseau spatiale ça commence a faire épais.

J admire les joueurs qui change régulièrement de jeu de rôles, se manger autant de systèmes de règles et surtout aussi complexe sans se planter tient de la gageure.

Évidemment la règle n est pas le facteur le plus important dans le jeu de rôles mais il faut reconnaître qu un jeu avec un peu plus de compétences ou de traits donne un personnage plus caractériser et plus personnel.

Lorsqu il y a 20 ans, je ne connaissais que donjons et dragons et l'oeil noir je ne me posais pas autant de question et je regardais les autres jeu comme des trucs de marginaux.

Aujourd'hui étant plus ouvert à d autres expériences ludiques, mon univers est malheureusement bien plus chaotique et compliqué. Que faire jouer et à qui ?

Chroniques oubliées par exemple est très sympa du moment que chaque joueurs ne joue pas le même type de personnages, sinon l avantage d une règle simple donne un effet de forte similarité entre deux guerriers par exemple. Il est souvent même illusoire que bien qu ils puissent prendre des compétences différentes, la réalité les  poussent souvent au pragmatisme et on va vers le plus efficace et donc la simiçlarité.

Oui jouer role play c'est bien mais ne jamais pouvoir intervenir efficacement dans une partie, à force c'est frustrant.

D un autre coté je ne suis pas un véritable expert en masterisation de partie, mon habitude du salles monstres trésors fidèles aux vénérables jeux anciens, ne laisse peut être pas assez de place aux jeux sans confrontations.

Mais noter que le coeur des règles de beaucoup de jeux de rôles se concentre sur justement l affrontement, le reste à coté est plus une évocation.

Il n y a pas de combat d arguments ^^

Mon avis sur le jeu maintenant.

400 pages pour 60 euros c est cher même si l ouvrage est beau et vraiment bien illustré. Si vous êtes fan de starwar, vous pourriez être un peu frustré car ici le pouvoir de la force est marginale, on est à la fin de la république et beaucoup de Jedi sont morts et leur ordre disparu.

On se concentre ici sur les "mauvais garçons de l espace". L ouvrage regorge de bonnes idées comme les obligations naissant du passé du personnage.

Le système de dés que je trouve génial dans le concept mais un peu chiant a l usage, faire le tri entre les symboles n est pas de prime abord bien pratique.

Si vous voulez vous enfoncez dans les territoires lointain de starwar et vous immerger dans l ambiance de la saga, ce livre est très bien, surtout si vous voulez monter une campagne.

Pour le joueur occasionnel je dirais qu il ne faut pas trop s orienter vers ce jeu, c est trop gros pour être pris en main rapidement et pour tout faire comprendre rapidement aux joueurs. Le kits d initiation pourrait être un vrai bon moyen d accès par contre mais le pris grimpe alors en flèche.

C est donc un jeu, selon moi, pour des joueurs et meneur confirmé jouant en campagne

Chien Sauvage

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour !<br /> <br /> J'ai lu il y a quelques années les règles du jeu de rôle du Trône de Fer, qui mettait justement en place des combats d'arguments... Mais pour avoir testé ça avec mes joueurs, ce n'est absolument pas fluide autour de la table. Quelqu'un qui fait des bons jets de dés peut être moins bon orateur que quelqu'un qui en fait des mauvais, du coup la conversation ne paraît pas naturelle (déjà que s'arrêter à chaque argument ou presque pour lancer des dés est assez énervant).<br /> <br /> Au final quand les personnages doivent se montrer persuasifs et que ce n'est pas gagné, je fais lancer les dés avant et on fait discussion tranquillement ensuite. Mais j'ai une table très axée sur les dialogues et on fait peu de porte + monstre + trésor.<br /> <br /> <br /> <br /> Je lisais cet article parce que je sais qu'un des membres de ma table va bientôt faire le MJ pour du Star Wars, mais je ne sais pas précisément lequel. Celui-ci a l'air sympa mais un peu indigeste niveau règles.
Répondre
Publicité