Certains savent que j ai repris le jeu de rôles en ce moment avec chroniques oubliées.

Comme cela fonctionne pas mal, j ai décidé de lorgner vers d'autres jeux pour sortir un peu de ma zone de confort qui est le médiévale fantastique.

Il existe plusieurs kit d initiations et j ai opté pour l un des système de starwar.

IMGP8675C est une jolie boite a 35 euros pour un meneur de jeu et de 1 à 4 joueurs.

Oui la boite est belle et en prime on peut jouer des porteurs de la force, ce que les autres boites ne permette pas, du moins d'après ce que j ai compris.

En tout cas pour moi Starwar sans Jedi ou type du coté obscure c est pas vraiment star war.

Bref une fois a la maison je déballe la  belle boite et là...déception

Deja les 2/3 de la boite sont remplis par un carton renfort ou se loge une pochette de dès, les livrets son petits voir très petits.

C est même si petit que le premier livret est resté dans la boite et j ai cru qu il me le manquait, en fait il est resté fixé et je ne l avais pas vu car il ne faisait que 4 pages qui en gros ne servent à rien, sauf peut être la dernière page qui lance le scénario.

Par contre y a 4 fiches de personnages qui sont, je trouve, bien faites. Les pages ont des explications de tous ce dont le joueur vont utiliser pendant la partie et lors du passage de niveau.

Comme c est des personnages pré-tirés, ils sont ce qu ils sont, on aime ou pas, globalement j ai jamais aimé les pré-tirés mais pour des joueurs en mal d imagination, c est peut être un plus alors pourquoi pas.

En prime de les fiches des personnages ont même un historique pour chaque joueur, ce n est  pas non plus sensationnel mais ça lance bien l histoire donc  aussi pourquoi pas.

Le gros point fort du la boite c est le système de jeu, avec de résolution narrative  plus varié des actions.

Cela se joue avec des dés spéciaux  qui ont des faces réussites et avantage qui s opposent au dés d échec et de désavantage. Là ou c est vraiment chouette je trouve c est que l on peut rater une action et avoir un avantage ou l inverse réussir et avoir un désavantage.

Petit exemple, votre contrebandier cherche a crocheter la porte du hangar impériale, il lance les dés, réussite et désavantage, la porte s ouvre mais l alarme se déclenche

Ou encore , vous tirez sur le stormtrooper, échec et avantage, vous rater la cible mais votre tir perce un conduit de gaz qui gène le tir de vos adversaires.

Le système de dés par sa nature entraîne une plus grande narration au système plutôt qu'un simple succès versus échec que d autres jeux proposent, et ça j aime vraiment beaucoup.

Après je passe au scénario...mouais...euhhhhh...là c est pas terrible, mais vraiment pas, déjà il doit se jouer un une heure ou une heure et demi.

Certes c est une boite d initiation mais là on dirait plus un kit de démonstration.

Vous l aurez compris le scénario est non pas nul mais d une banalité tel que je pense que l on peut le faire jouer dans un médiévale fantastique ou un appel de cthullu sans avoir à changer grand chose.

En fait ce qui pose problème, c est que le thème star war n est pas vraiment là, ça se passe sur une montagne enneigée et avec des créatures certes étranges mais pas plus que des gobelins ou des loups, ou des prêtres et une créatures d une autre dimension

J aurais pour ma part, fait en sorte qu ils soient prisonniers d un navire impériale pendant un assaut rebelle et que les tirs ennemis désactive les portes de leurs prison, ils n auront que quelques minutes pour retrouver leurs vaisseaux et s échapper...et là on balance du stormtrooper des commandants de l empire, une apparition de Vador pour faire peur, une petite course poursuite avec deux chasseurs ties,  et le truc est emballé et à vraiment le goût de starwar

Bref là on a un scénario à mon gout sans saveur

Le dernier livret décrit le système de jeu un peu plus profondément, l expérience marche par un système d arbres de compétences, classique et simple mais bien

Par contre on n explique pas comment faire son propre personnage c est un peu dommage, même si on peut se débrouiller.

Il y a en prime un poster des lieux visités par les héros et des pions personnages pour aider les débutants a comprendre les scènes de jeux et se repérer par rapport aux autres et aux décors.

C est plutôt sympa, même si pas vraiment nécessaire pour un jeu de rôles. Il y a toute fois plus de pions que nécessite le scénario de base, je pense qu ils devront servir au scénario que edge propose en téléchargement gratuit  sur son site

Je trouve dommage qu il ne soit pas intégrer directement dans la boite, j aurais préféré ça a un poster et  des pions a dépuncher

Pour conclure.

Je trouve le contenu de la boite décevant mais le système  de jeu plaisant,  si je devais refaire mon achat je passerais directement par le livre de règle sans passer par la boite d initiation qui est pour moi vraiment plus un kit de démonstration.

La boite a 35 euros est donc pour moi trop cher pour le contenu, sachant qu il y a 18 euros de dés avec tout de même.

Reste que  le livre de règles à 60 euros avec l écran à 20 euros  et deux set de dés à 35 euros ( 17,50 l'un ), on est sur une gamme de jeu de rôles plutôt cher et vaut mieux être certain que ça plaise avant d'acheter...pour le moment j hésite encore a passer le cap.

PS J ai téléchargé le scénario  gratuit  il fait 41 pages et edges propose d autres personnages pré-tirés ce qui permet un peu de varier le plaisir du jeu

Re PS ^^. J ai vu rogue one et si ce n ai pas un grand film, on passe un bon moment et il m a donner l envie de revoir l épisode 4 donc je dirais que le contrat est rempli ^^