Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Visiteurs
Depuis la création 510 388
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2016

Kings of war historical, le livre de règles

Je vous en parlais dernièrement, j ai acquis le livre de règle de mantic sur la période historique. Je viens de le lire, parfois en diagonale ( donc attention a mes affirmations   ^^) car j ai l impression que le coeur des règles est identique à la version fantastique.

Le système de sélection d armée est aussi identique, la base reste le régiment ( 20 figurines ), qui ouvre les possibilités pour prendre héros machine de guerre ou monstre ( comprendre éléphants ou char lourd de guerre par exemple )

IMGP8676Le jeu donne une liste générique de troupes puis donne des listes d armées qui définissent qui peut prendre quoi  avec quelques en prime quelques  troupes spécifique, mais jamais beaucoup, pour le coup c est pauvre et les héros nommer sont parfois curieux ou anglo centré comme boudicca en unique héros nommer dans la liste barbare ou richard coeur de lion comme unique héros dans la liste des croisades et Spartacus dans la liste d armée thrace...là y a matière à débat

Ce livre est une excellente boite à outils pour constituer une armée historique( même s il  votre armée  n est pas dans les listes décrites ).

Par contre si vous avez déjà le livre de règle fantastique, vous allez découvrir qu il n y a pas grande différence entre la liste générique de cet opus et celle du livre historique.Dans la version fantastique,il  manque quelques troupes classiques comme les tirailleurs ou quelques machines de guerres et un format de cavalerie je crois de mémoire.

A noter la spécification de l'éléphant, qui était décrit comme monstre générique dans la version fantastique et qui est détaillé dans cet opus.

Certaines troupes ne sont pas typé générique mais mercenaire et ne pouvant être prise que de façon limité, comme la cavalerie numide par exemple.

La magie est ici remplacé par un système de capacité dites de vétérans, ça fonctionne comme la magie donc rien de bien nouveau.

Ce n est pas plus mal car du coup le jeu s adapte parfaitement à la version fantastique. Je pensais a la base qu il fallait avoir un système pour adapter l un a l autre, et bien là, chacun peut venir avec ses troupes, c est parfaitement jouable.

Il faudra préciser par contre en début de partie, les petits points de différences des compétences  magie/vétéran mais ça c est presque l évidence entre joueurs gentilshommes.

Retour aussi du musicien comme héros...bon c est pas forcément généralissime, mais comme c est optionnel, chacun prendra ou pas ce choix de troupe.

Le gros point noir, reste les listes d armées qui ne sont pas terrible du tout, alors si un joueur non historique commence par cela pourquoi pas, sinon, mieux vaut piocher dans d autres listes pour constituer votre armée.

Un dernier point que je trouve sympa, il y a la possibilité de rajouté du fantastique dans les listes, les créatures sont assez générique donc on peut prendre n importe quoi,  et si vous avez apprécier les créatures de mythic battle et que vous vouliez  jouer l hydre, le jeu le permet. Ce n est donc pas totalement historique mais c est aussi ça qui est plaisant

Pour conclure

Kings of war historical rempli sont cahier des charges et offre un bon système générique pour jouer de l antiquité au moyen âge avec vos armées préférées. Le système de règles doit être à 99% identique ( le 1% c est ma marge d erreur ^^) et compatible à la version fantastique, et c est exactement ce que je voulais.

Le principe de kings of war c est une règles légère et simple, et avec ce pas vers l historique, les joueurs  de tous horizons seront comblés.

Je le redis mais le point noir reste les listes d armées typique qui vont décevoir les vrais joueurs historiques, voir les faire bondir.

Le jeu est donc un pont entre les univers et il faut le prendre comme tel, avec ses qualités et ses défauts.

Après lecture, j ai maintenant vraiment l intention de m en servir et de jouer.

Chien Sauvage

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Looks like a fun list. Eventually I want to the middle ages as well. Working on my Peloponnesian Greeks at the moment. Once these are done though my next project will likely be Dacians/Sarmatians.<br /> <br /> 9Apps VidMate & Mobdro
Répondre
J
Salut, <br /> <br /> Merci pour la revue.<br /> <br /> Ton commentaire sur les listes d'armées est le même que pas mal de mes connaissances qui finalement préfère la liste royaume des hommes, mais avec des figs historiques.
Répondre
Publicité