Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Visiteurs
Depuis la création 510 388
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Derniers commentaires
Archives
14 juillet 2016

Zama ou presque

J ai joué en 400pts une bataille pour hail caesar entre Rome et Carthage

Au premier tour de jeu, les deux armées se font face

A droite de l écran les romains, à gauche les Carthaginois

Hannibal tient l aile droite avec ses vétérans, Scipion le centre romain

IMGP8457Le premier tour de jeu est une catastrophe pour les deux camps niveau passage d ordre, seule les alliés Italiens du flanc gauche romain bougent, coté carthaginois, c est la cavalerie qui s active seule, partant sans doute en éclaireur.

IMGP8461La ligne romaine de bataille est déja brisée, les carthaginois vont ils en profiter ?

Les numides commencent à harceler les lignes romaines et la cavalerie de carthage repousse celle de rome. Les gaulois s activent doucement , mais hannibal n est pas dans un jour de forme car son unité rate encore ses ordres.

C est d autant plus lamentable que j ai payé 25 points de plus pour donner un bonus d ordre  de +1 à hannibal. Son ordre est tellement raté que c est un critique et toutes ses troupes se décalent sur la gauche, bousculant et désorganisant une unité gauloise au passage( battement d aile de papillon ).

IMGP8464Sur un échec critique deux légions repartent vers le bord de table brisant encore plus la ligne de bataille romaine.

Hannibal se met enfin en action et ses éléphants chargent les alliés italiens de scipion, les lanciers carthaginois faisant de même.

IMGP8465Là, je fais une bêtise qui va me coûter assez cher,  ma cavalerie carthaginoise s'éloigne de trop de mon général et elle passera plusieurs tours ensuite a ne rien faire , faute de pouvoir lui passer des ordres

IMGP8468Les gaulois sont sur le point de charger la ligne romaine et sans doute de bien la bousculer ( 9 dés d attaques avec trois relances , contre 5 pour une légion )

IMGP8469Regardez bien les éléphants vous ne les reverrez plus de la partie, au premier choc et suite à la première perte , les éléphants paniquent et quittent le champ de bataille. Les lanciers carthaginois brisent en un assaut une unité d allié italien qui ne supporte pas la charge.

IMGP8472La bataille tourne a l avantage de Carthage, doucement mais sûrement.

Sur la photo ci dessous, les romains reculent de plus en plus, la limite du terrain est proche.

IMGP8474L assaut gaulois est comme prévu, il valdingue les unités de scipions, mais une unité de romain résiste et fait même mieux en détruisant jusqu au dernier son opposant. ( battement d aile de papillon )

IMGP8476Hannibal maîtrise son coté  avec trois infanteries lourdes contre deux infanteries moyennes, la partie est quasi pliée.

IMGP8477Les romains sonnent le rassemblement, et les légions qui s étaient repliées en début de partie reviennent furieuses et décidées de montrer leur bravoure.

On peut dire que ça chauffe salement sur le flanc gauche carthaginois mais pas de quoi s inquiéter.

IMGP8481Par contre au centre, la contre attaque romaine fait le vide et une seule unité gaulois bien amoché reste en lice

IMGP8483Libéré au centre et catapulté sur le flanc gauche carthaginoise par une succession de victoires sur les gaulois ( mouvement après victoire ), deux légions viennent menacer le flanc d'Hannibal.

IMGP8484Malgré une petit avantage, les numides n arrivent pas a écraser les romains sur le coté gauche, la volonté de Rome est sans faille.

IMGP8486Le centre étant perdu pour carthage, les gaulois s étant montrés biens médiocres, tout va se jouer sur le coté droit avec Hannibal à la tête de ses troupes

IMGP8487Les alliés italiens sont magnifique de résistance, ils tiennent avec pas mal de pertes la ligne face aux vétérans d hannibal.

Lles légions sont sans pitié, un vrai rouleau compresseur, elles écroulent la première ligne de lanciers carthaginois, et viennent flanquer les vétérans d hannibal qui résistent autant qu ils le peuvent mais finissent par craquer.

IMGP8488Le centre et la gauche étant perdu , carthage sonne la retraite, c est une drôle de défaite.

Quoi en penser ?

Une belle partie, de 3 heures tout de même, (a nuancer car j ai pris des notes pour vous faire le compte rendu).

C est amusant de voir que la partie a sûrement tourné sur l ordre raté, le fameux fiasco d hannibal ( le mouvement d aile de papillon plus haut ), car en se décalant il bloque une unité gauloise qui arrivera en retard sur le front, cette unité intercalée permet un mouvement d initiative aux  deux légions qui en massacrant les gaulois poursuivent vers hannibal et se retrouve encore une fois a porté de mouvement d initiative et vient chargé la ligne de lanciers carthaginois puis les vétérans

Avec le système d ordre jamais je n aurais pu envoyer les légions aussi loin de mon général, une succession de petit éléments combinés fait tourner ce qui semblait une victoire facile en une défaite sans concession.

J ai encore quelques point à éclaircir sur les mouvements de retraite par exemple, mais en gros la partie à été fluide.

Raté son premier ordre avec le général c est vraiment bien chiant car du coup toutes ses unités passent un tour à ne rien faire. mais au fil de la partie chaque camp rate ses ordres et ça s équilibre bien. Je ne l ai pas dit dans le compte rendu, mais les romains au centre une fois les gaulois éliminé passe deux tours a ne rien faire...la fatigue sans doute ^^

J ai fait par contre pas mal d erreurs, j expose trop les légers qui se font défoncer à chaque fois, je dois absolument les garder comme soutien rien de plus. J ai aussi trop étalé mon flanc gauche carthaginois ce qui m a empêché plusieurs tours d activer ma cavalerie moyenne carthaginoise( trois ordres ratés dont deux à cause du malus ).

En formation les romains sont bien costauds, les pilum font mal. Les cavaliers numides sont vraiment biens. Les gaulois sont...chaotiques, la première charge fait mal, après c est pas aussi terrible. J avais des alliés italiens dans les deux camps ( identique niveau profil ) mais les alliés romains furent d une efficacité redoutable alors que les alliés carthaginois ont vite craqué.

Je me suis bien amusé, j espère que le compte rendu vous aura donner envie de jouer car maintenant il ne me reste plus qu a initier d autres joueurs vers chez moi, pour partager mon plaisir

Chien Sauvage

Merci a vous tous de passer sur le blog, Les aventures des mondes extraordinaires vient de passer les 300 000 visiteurs, merci encore

Publicité
Publicité
Commentaires
M
superbe , beau compte rendu de bataille
Répondre
C
"ça donne envie" merci, je suis content que ça plaise
Répondre
B
Superbe rapport de bataille, ça donne envie. Bonne continuation.
Répondre
Publicité