Je me suis plongé dans le livre de règles de Beyond the gates of Antares, le nouveau jeu de science fiction de Warlord games.

Je vais vous avouer que je pensais sérieusement que c était un petit jeu, que Warlord games profitant du succès de bolt action, déclinait sa règle sur un univers futuriste.

Alors là je me suis planté dans les grandes largeurs. Beyond the gates of Antares ( je vais réduire a Antares par la suite ^^ ) est un vrai jeu, qui a bien des similitudes avec bolt action mais est tout de même bien différant et je dirais beaucoup plus profond que je ne l avais supposé.

Le livre de règle ne propose pas des tonnes d'unités mais le principe du jeu, c'est d'associer des drones ou des sondes à ses unités et chaque choix de sonde ou de drone va orienté le type de jeu.

Entre les sondes exploratrices , les drone de combats ,de dissimulations , médic etc, il y a vraiment de quoi faire.

Le jeu marche aussi par caractéristique d unité plus des compétences et des options d équipements. C est classique, on rajoute a ça l activation par dés d ordres pioché comme à bolt action, et on a déjà pas mal de chose a faire.

Mais le jeu va encore plus loin, et va proposer un système de réaction assez étendu au delà du down ou l ambush classique de bolt action, comme un tir de réaction par exemple.

Certaines unités aussi bénéficie de plusieurs dés d'ordres, donc deux actions ou plus par tour.

Même le simple mouvement se décline en trois, la marche, la course, le sprint( mouvement conditionné par un test de compétence ).

Bref du jeu riche et complet.

beyond the gates of antaresLe contenu de la boite, permet de commencer déjà avec le mode escarmouche en 500pts du jeu, il y a 2 unités de 3 ghars( les grosse machines ) et 20 soldats de la concorde ( 4 petites unités ), plus des drones moyens avec des choix d options, et des drones d explorations ( petits).

A noté que les ghars peuvent savoir l option de s activer deux fois par tour et que la boite propose les dés nécessaire ainsi que le dé d explosion.

Les figurines sont simple a monter, même les grosses machines mais beaucoup  de pièces sont à ébavurer.

Petite note personnel si vous assemblez les ghars, le schéma d assemblage montre le haut des jambes dans un sens,j ai voulu suivre le schéma et c est vraiment mieux dans l autre sens et c est plus logique niveau mécanique ^^

IMGP8094Pour la concorde un petit bémol sur les chefs d escouades, la pose est limité (le type qui tend le bras )

IMGP8095Élément suprême de la boite, le D3, c est la première fois que j en vois, et je trouve ça génial de le proposer alors qu une simple ligne nous faisant diviser un D6 par deux fonctionnait aussi bien.

IMGP8096Que conclure: Le livre de règle est top niveau qualité , les règles me semble bonne et propose beaucoup d alternative qui donne au jeu une profondeur et une espérance de vie je pense assez longue.

La maîtrise du jeu va peut être s en ressentir car il faudra un peu de temps pour en connaître toutes les subtilités.

Les figurines sont belles et ne présentent pas de problèmes majeurs pour l'assemblage. Il y a tout le nécessaire pour jouer et même au delà ( cf le D3)

Je recommande donc la boite de base, vous voulez de la qualité, elle est au rendez vous, le jeu me donne envie de m investir alors que je ne le souhaitais pas à la base, je vais donc devoir faire de choix prochainement sur mes projets.

Bon jeu a vous si vous vous laissez tenter ^^

Chien Sauvage