Je viens de terminer "la guerre de sécession" un ouvrage de 1000 pages qui ne parle pas uniquement du conflit mais bien mieux encore,  mais également du contexte politique qui fit germer cette guerre.

Le livre traite au deux tiers de politique donc wargameur faites attentions ce n est pas forcement pour vous, le militaire étant présent principalement lors du conflit, mais pas seulement.

IMGP7847L impression que laisse cette lecture n est pas un simple conflit sur l'esclavage. L esclavage est certes la pierre d achoppement qui va faire basculer l'édifice de union américaine mais le clivage est plus profond,  de l ordre du culturel et  bien sur économique.

Si lors de la guerre d indépendance, les état esclavagistes et les autres états avaient un rapport de force  équilibré, c est l avancé vers l ouest qui va redistribuer les cartes et chaque faction manoeuvrera pour faire basculer les nouveaux états dans l un ou l autre camp.

Si le déclenchement de la sécession sera dû à l élection de Lincoln à la présidence, celui ci cherchera a garder l union a n importe quel pris.

La guerre était sans doute inévitable, on ne peut pas pousser finalement des peuples si dissemblables à vivre ensemble sans que cela ne génère des heurt.

J ai aimé comment l auteur nous raconte le conflit armée, on n entre pas dans les détails des batailles, mais elles sont décrites sommairement  avec quelques plans aussi ( bon là j aime moins, car j ai toujours du mal a comprendre les cartes avec  25 rectangles et 15 flèches  noires et blanches qui partent dans tout les sens et se croisent ^^ ).

Il est a noté que ce conflit, s il a créer des héros  militaires ( comme Grant ou Lee ), à mis en lumière des cortèges de généraux qui n étaient pas à leurs places.

Le livre n en est pas moins critique sur les grands noms, il n y a pas plus de lauriers pour tel ou tel, chacun se montrant sur des jours biens différents au fil du conflit. L auteur ne montre d ailleurs pas de préférence pour le nord ou le sud.

Le style du livre est la narration, ce qui en facilite grandement la lecture, mais je ne vais pas mentir c est un ouvrage pour lecteur passionné et habitué à la lecture de contenu dense. Amateur s'abstenir ^^.

L ouvrage couvre une grande partie des clefs de compréhensions du conflits, je le conseil fortement pour les amateurs de la périodes mais je le redis, lecteur occasionnel passez votre chemin.

Chien Sauvage