Je me penché sur le règne de Louis XIV, pour connaître un peu l époque de la guerre de succession d'Espagne pour laquelle je peins quelques unités pour le jeu Black powder.

Comme c est le coté bataille qui m intéresse le plus , j ai donc lu "les guerres de Louis XIV" de John Lynn

IMGP7843

Je dois dire que si les premières pages ne m'ont pas emballées, le reste fut passionnant. J'ai appris beaucoup de choses surtout sur la stratégie de l'époque, sur les menaces que devait affronter la France et donc le Roi.

J'ai aussi découvert des héros de mon pays que sont Turenne ou Villars. Encore une fois je m étonne qu'on ne fasse pas de film sur cette époque.

Si le livre couvre la guerre de Devolution, la guerre de Hollande, la guerre de la ligue d augsbourg, c est vraiment la guerre de succession d Espagne qui devient le point culminant ou tout peu basculer

C'est une histoire quasi incroyable, ou Louis XIV après plusieurs défaites est pret à capituler et la gourmandise hautaine de la coalition refuse la négociation sur des points mineurs, pour que tout se retourne à Malplaquet et que la dynamique victorieuse change de camp à la bataille de Denain.

Une époque épique et incroyable, ou le Roi de France repoussera pas moins que l Anlgeterre, les pays bas, l empire d Autriche, le Duché de Savoie  le royaume d'Espagne et des Etats allemands, sous diverses coalitions et parfois tous à la fois.

J ai vraiment aimé ce livre et je vois le conseil, il n est pas très long, il ne s occupe que de la guerre et de la diplomatie de l'époque, donc c est un livre qui devrais plaire à tout Joueurs de jeu d histoire.

Chien Sauvage