Ce matin je me suis concocté deux armées en 1000pts avec le nouveau livre de règles de Kings of war, une morts vivantes et l'autre humaine ( adaptation de l'empire de warhammer).

J ai joué sur une table de 180cm X 120cm avec un seul élément de décor, et une cité au fond pour donner un peu de relief à la table, mais cette première partie était surtout pour découvrir les changements par rapport à la version précédente.

Coté mort vivant je jouais une ordre de squelettes, une horde de revenant, et une légion de zombie, avec deux catapultes et un roi revenant et une nécromancienne avec les sorts de guérison et d éclaire.

Coté empire joue jouais un général monté, un régiment de chevaliers, un régiment d'achers, un régiment de fusillers, un régiment de lanciers et un canon.

Le premier tour est aux morts vivants, et ils ne bougent pas, mais actionnent leurs catapultes. Bien que moins puissantes qu'avant l artillerie va faire du dégâts. Déjà le canon humain est détruit et l unité de lancier est entamé. Les deux catapultes ont touchés et il me fallait un 5 ou 6 sur un dé pour y parvenir, donc gros coup de bol mais terriblement efficace.

IMGP7585Les humains vont tenter la charge de la cavalerie sur les zombies et se mettent a porter de tirs des leurs arcs et fusils

IMGP7587Les zombies avancent et grâce au sort de roi revenant, ils parviennent a charger la cavalerie. Là aussi gros coup de bol car les zombies ont gagné 5 pouces de plus ( sur 6 possibles )

IMGP7589C est là aussi ou entre en jeu le désordre, c est un nouvel état qui empêche de tirer ou de bénéficier du bonus de dégât lors de charge si on a reçu des pertes au corps a corps précédent. La cavalerie humaine va prendre des dégâts et n aura pas son bonus au prochain tour.

IMGP7591 Une légion de zombies c est 28 points pour la démoraliser, faut vite prévoir du lourd ou du très résistant car à démonter c est super long, surtout que ma nécromancienne en a relevé une partie en plus.

Les catapultes vont faire 4 tirs aux buts, sur les 6 possibles et les deux ne sont pas ratés mais je n avais pas de ligne de vue. Les archers quittent la table, les lanciers tombent sous les coup des revenants et enfin les fusillers et les chevaliers  disparaissent aussi.

IMGP7594Quelques réflexions pour conclure, j'ai mal joué les humains surtout la charge de cavalerie je me suis trop approché alors que j aurais du garder une marge supérieur.

Les hordes c est long à éliminer, j aurais du concentrer mes tirs sur une seule unité, pour essayer des les éliminer une par une.

Le fait de pouvoir choisir ses sorts pour la nécromancienne est très bien, ça permet de ne pas utiliser de points dans quelques choses qu on utilisera pas.

La chance fait tout de même une grande part du jeu, mes catapultes ont fait un carnage alors qu elles auraient du toucher qu une fois sur 3.

Un autre point qui me déçoit un peu c est que les infanterie large ne se joue plus du tout en unité seul ni même les chars et chariots, ça c est un peu dommage je trouve.

Le jeu reste toujours aussi simple à jouer, et c est plaisant de déplacer facilement des dizaines de figurines. Reste que je n arrive pas encore a vraiment établir de stratégie ou de visions tactique, la masse de jets de dés me donne une impression de jeu très hasardeux.

Chien Sauvage