Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Visiteurs
Depuis la création 510 388
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Derniers commentaires
Archives
29 septembre 2015

Pas si convainquant

Je viens de lire ce livre sur l opposition entre Rome et les Gaulois.

IMGP7376Je dois dire que la première partie de l ouvrage ma bien plus, avec le récit de la prise de rome par Brennus et sa débâcle. L auteur soutien la thèse que les Romains ont depuis ce moment là une sorte de crainte maladive des gaulois.

La deuxième partie ma moins intéressé puisque c est la conquête de la gaule par César, ce n est pas mal écrit c est juste que j ai déjà lu pas mal de choses sur la période et ce livre n apporte rien de plus

La troisième et dernière partie par contre est pour moi plus polémique. L auteur en donnant des exemple de rebellions , fait de la gaule un territoire perpétuellement insoumis sauf a quelques rares périodes.

L histoire qu il nous raconte pourrait être séduisante, mais je ne suis pas certains que d autres provinces romaines soient toutes calmes et sans révoltes.

Sans réel comparatif, statuer sur un coté particulièrement belliqueux du gaulois est tout de même légers dans la conclusion

De plus nombre de révolte ressemble plus a des prises de pouvoirs dans l état romain que de véritable fait d indépendance d une peuplade.

Bref une thèse séduisante sur la papier, mais pas convaincante pour moi.

Chien Sauvage

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité