Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Visiteurs
Depuis la création 510 335
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Derniers commentaires
Archives
26 août 2015

Première partie de Hail Caesar

Bon déjà, le titre est faux, car en fait j ai déjà jouer cette partie mais tellement mal avec les romains que la partie était à sens unique dont j ai recommencé en corrigeant mes erreurs du premier essai en espérant avoir un combat plus intéressant.

IMGP7255J ai testé un envoi de troupes légère pour retarder les hoplites sur coté droit romain, le reste va bouger plus lentement, pour bénéficier du bonus de charge ( ça permet de toucher sur 3+ au lieu de 4 )

Les hoplites sont vraiment costaud, avec 7 dés de combat en permanence. Les premiers jets foireux commencent, et un raté conduit l aile gauche d hoplites a faire un mouvement complet a gauche, c est sans conséquence sauf que le tour est perdu.

IMGP7257Les deux armées avancent l une vers l autre et même les gaulois qui n avait pas voulu bouger au premier tour se décide enfin mais pas trop vite pour éviter de donner un mouvement d initiative aux hoplites en face. Une unité qui est a 12 pouces d un ennemi n a pas besoin d ordre pour faire une avance et donc si elle est a moins de 6 pouces ( distance pour un mouvement d infanterie ) elle peut charger.

IMGP7259Les premiers combat au centre tourne a l avantage des romains mais les gaulois après une première charge impressionnante reflux vers leurs bord de table.

Les vélites font du très bon boulot en faisant régulièrement reculé les hoplites sous leurs tirs de javelots. Ils arrivent même a faire sortir de la table une unité d hoplites mais celle ci n étant pas ébranlé pourra revenir.

IMGP7261Au départ je trouvais les attaques de dos un peu nul car cela ne donnait qu un petit bonus de combat, mais une unité qui recul dans un adversaire est aussitôt éliminé et les romains grâce a leur petites formations ont encerclé une unité d hoplites qui a explosée.

Les gaulois sont pulvérisés, ils n avaient aucune chance face aux hoplites mais cela a laissé le temps au romains de s organisé pour recevoir les troupes qui arrivent sur leur gauche.

IMGP7263Les romains sont en infériorité numérique mais mieux rassemblé, alors que les hoplites ont du mal à évoluer, du coup après avoir écrasé le centre des hoplites, c est l aile droite grecque qui s étiole et finit pas lâcher.

Victoire romaine, mais ça été difficile.

Alors que penser de cette partie.

Le jeu se joue vite même avec beaucoup de troupes. Le système d ordre est parfois chaotique et on peut le payer cher, c est en même temps amusant et agaçant. Les fiascos aussi sont amusants apportant encore plus de chaos mais dieu merci ça n arrive pas trop souvent.

Le système de tests de pertes est aussi très aléatoire et une unité peu devenir très résistante un tour et craquer lamentablement au tour suivant.

Pour le moment, je n'ai pas vraiment perçu le coté tactique du jeu la chance est assez prédominante je trouve ( entre les ordres, le système de combat et les tests de pertes ).

Par contre c est fluide, pour ma première partie je ne suis revenu que quelque fois sur la règles, c est dire si la mécanique fonctionne bien.

Un des problème aussi est le fait de mettre en place une stratégie et de ne jamais pouvoir la jouer si les ordres ne passent pas au bon moment, c est frustrant pour un joueur comme moi, mais c est pas si idiot que ça niveau simulation. Aucun général ne contrôle à 100% son champ de bataille et il faut s'adapter.

Le gros plus c est qu un débutant peu vite apprendre a jouer et vite prendre du plaisir contrairement a des jeux comme Impetus ou l art de la guerre qui demande un plus gros investissement sur la mécanique.

L autre bon point aussi c est qu on n a pas besoin de gérer la mécanique de jeu avec trop de bonus/malus de situation, il y en a mais pas beaucoup au finale.

Je n avais pas de cavalerie ni de machine de guerre donc mon avis n est pas encore définitif, mais si je m en tiens qu aux combats d infanterie je dirais que ça manque un peu de chrome.

Donc pour conclure, j ai aimé jouer beaucoup de troupes, mais le jeu est très (trop ? ) aléatoire pour moi, par contre il est relativement simple et donc fluide à jouer. Je n abandonnerais pas Impetus pour Hail caesar, mais je me ferais plaisir avec ce jeu de masse de temps en temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
intéressant merci
Répondre
W
Pour chaque nouveau combat !
Répondre
C
Avec des armées en deux lignes de batailles peut être que le chaos est plus "contrôlable".<br /> <br /> Petite question, la valeur de clash de la première attaque marche uniquement pour le tout premier combat de la partie ou pour chaque nouveau combat ?
Répondre
S
tu es arrivé aux mêmes conclusions , le jeux est sympa pour des grosses batailles mais il y a pas la tactique d'impetus .<br /> <br /> par contre pour une démo c'est pas mal
Répondre
Publicité