Aie aie aie Caesar
Ce matin je me suis lancé dans une partie test de Hail Caeasar, j ai rassemblé ce que j ai pu pour monté une division dans chaque camp ( une centaine de figurines ) sachant que le jeu en préconise 4, j ai encore du boulot devant moi, si je veux faire une vraie partie.
Je dois dire que j ai été étonné par la rapidité des troupes , avec trois mouvement on traverse une table très vite ( si on a de la chance bien sur sur ses ordres ), quasi 40cm de l infanterie.
Les combat aussi peuvent être rapide, une petite formation romaine est tombé en deux tours ( hop et 16 figurines de moins en un rien de temps ).
Le système d ordres est sympa et chaotique rien ne se passe comme prévu. Par contre, j ai foiré une fois dans chaque camp le premier ordre et là on s angoisse un peu.
Je n'ose pas imaginer le joueur qui rate deux fois ses premiers ordres. ^^
J aime particulièrement le système de déplacement qui est libre, on peut enfin faire des retraites tactiques ou des mouvements obliques, vu la taille des unités de toute façon, tourné en faisant une roue devient impossible.
Avec une division la partie a durée une demi heure donc pas de quoi réellement prendre de plaisir tout va trop vite avec ce petit format ( 100 figurines par camp ), mais ça donne une idée de comment tourne le jeu.
Là j ai joué des unité standard pour les spartiates, en jouant des grosses unités, une table d 1m80 par 1m20 devient largement trop petite, il faut bien compter le double.
Vu la rapidité des combat, une deuxième ligne peut être utile pour vite bouché les trous
Hail caesar est bien prévu pour des gros formats, et pour ce jeu faut compter quasi 400 figurines par camp. En 28mm c est impressionnant.
Chien Sauvage