Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Visiteurs
Depuis la création 510 335
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Derniers commentaires
Archives
12 août 2015

Athènes Versus Perse

Une partie d impetus aujourd'hui ou je joue encore les Athéniens contre les perses Achémenides. Cette fois c est bien diffèrent de la bataille de marathon car je joue deux nouvelles listes d armées.

Cotée Athéniens j ai 5 unités d hoplites sur 2 rangs et 5 unités de troupes légères les psiloïs

Cotée perse je joue 4 unités de cavaleries, 5 de sparabara et une unité d hoplites ioniens sur 2 rangs.

Je joue également avec deux camps qui apporte 3 points s ils sont pris.

Les Athéniens sont les défenseurs et sature la table de collines infranchissables, mais les perses en retire deux sur les cotés.

Les troupes s installent et voici le déploiement

athene vs persePour les Athéniens la tactique est simple on fonce avec l unité leader sur la ligne perse jusqu au camp avant d être déborder par la cavalerie.

Pour les perses le but et d envoyer la cavalerie déborder sur les flancs et de tirer le maximum de flèche au centre pour affaiblir les hoplites.

Si le premier choc donne l avantage aux athéniens, rapidement la bataille tourne à l avantage des perses qui débordent sur les deux flancs. Les troupes légères athéniennes deviennent des cibles de choix et rapidement disparaissent sous la charge des cavaliers.

Fait notable, le centre perse avec le Général perse ne craque pas et c'est ce petit fait de gloire, qui met à mal le plan Athénien et qui donne aux perses une belle victoire 17 à 3

La fin de la bataille

athene vs perse 2Le camp athénien a bien résisté pendant deux tours et n'est pas tombé.

Reste que je me demande a quoi servent les tirs à Impetus. A part un gros coup de chance ça ne passe jamais, y a trop de malus, en gros on arrive a 3% de chance d infliger des blessures sur des hoplites, et là je n ai fait aucune blessure sauf des psilois sur la cavalerie perse déjà bien affaibli.

Reste que les Perses restent sur la table en attendant la prochaine confrontation, petit tirage au sort avec 1D6

1 Sparte,2 Romain république, 3 thèbes, 4 Gaulois, 5 et 6 je relance le dé...et le résultat est 4, c est donc les Gaulois qui vont débarquer sur les rives de l'anatolie pour bousculer l'empire perse.

Chien Sauvage

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de ton commentaire je crois que je viens de comprendre que je jouais mal mes les dégâts des tireurs, car effectivement même s il n y a pas blessure il y a désordre et accumulation de désordres donne une blessure.<br /> <br /> <br /> <br /> Et pourtant je le sais....pffff
Répondre
S
BELLE BATAILLE !! et qui a été sanglante .<br /> <br /> dans impetus le tir est plus pour désorganisé que pour détruite une unité par contre le tir pour être mortelle si tu mets plusieurs tireurs sur une unité d'hoplite qui va vite être saturé de tir et qui risque de se détruire . Moi qui affronte une armées scythe avec mes macédonien , le tir peut vite de mettre a mal les unités d'élites
Répondre
Publicité