En passant chez Déclic ludik, j ai acheté le nouveau jeu de Games workshop, c'est à dire l âge de Sigmar

age de sigmarJe dis bien nouveau jeu, car si vous ne le savez pas encore, celui ci est radicalement un autre système de jeu.

Même les figurines ne sont plus à l'ancien format, elles sont beaucoup plus grande et leurs socles aussi. Toute tentative d assemblage entre l ancien et le nouveau  donnera un coté hybride qui ne laissera dans le temps que le nouveau format. Adieu anciennes figurines.

Le livre à l intérieure nous évoque l histoire de façons très, mais très succincte, et en même temps avec une sorte de grandiloquence qui tombe pour moi un peu à plat.

En résumant, le chaos a tout investi sauf une zone ou Sigmar s est réfugié, il rassemble tout les héros de sont temps et maintenant c est la contre attaque.

En gros on a basculé d un warhammer ou le mal allait investir le monde, à l âge de Sigmar ou le bien part à la reconquête. 

 

Le coeur des règles.

Deux feuilles recto verso pour les règles génériques, et le complément dans le détail de chaque unité, détail intitulé warscroll ou parchemin de guerre en français.

Au passage, toute la rédaction de l ouvrage est composé de mélange de noms anglais pour les caractéristiques ou les unité et leurs équipements, avec du français autour, c est fastidieux à lire et pourtant j étais prévenu ^^.

Si l idée de départ de faire une fiche ( warscroll) pour chaque unité est pas mal ( déjà vue mais pas mal ) on regrette presque de ne pas avoir justement ce genre de petites cartes à posé sur la table, car là, il faudra revenir dans le bouquin pour retrouver les caractéristiques et les aptitudes.

Deuxième mauvaise idée, c est qu ils utilisent des mots anglais plutôt que des Icônes pour les caractéristiques comme pouvait être Confrontation  par exemple.

En plus des warscrolls on a quelques scénarios qui permettentune prise en mains en douceur des règles.

Le système de jeu.

C est plutôt pas mal à la lecture,mais je n ai pas encore testé. Le système de combat est classique, attaque, blessure, sauvegarde.

On abandonne le schéma de figurines en plaquette pour les jouer en socles rond al unité.

Ce qui devrait donner du cachet au jeu c est l interaction entre les unités. Chacune disposes de compétences qui peuvent entrer en action si l unité a coté dispose du mot clef dans son descriptif.

Du coup même si le jeu permet de jouer n importe quoi comme unité, suivant les troupes choisis, l interaction aura lieu ou pas  et j'imagine qu il y aura sûrement des combos gagnant pour typer les armées.

Honnêtement  la règle me donne envie de l'essayer ...reste que je vais assembler toute ma boite avant le test car peu de troupes donne peu d'interaction et c est justement ce dernier point qui  je pense va donner son sel au jeu, du coup autant jouer avec tout ce que cette boite peu proposer.

Les figurines.

Si cette boite de jeu est une boite de départ, ce n est pas une boite pour débutant. La moindre figurine est au minimum en deux morceaux.

Il faut IMPÉRATIVEMENT du bon matériel pour dégrappé les figurines, terminé les coup de cutter du papa pris au garage, ici on passe a la pince coupante pour modélisme et au bistouri plus la colle avec embout de précision.

Avec le schéma de montage la tache est ardue, certaines figurines demande plusieurs morceaux, et si vous êtes débutant faites comme moi, commencé par les troupes de bases qui sont les plus faciles à assembler.

Je dois dire que  coller certains bras avec bouclier pour les forces de sigmar m ont demandé un peu de réflexion.

J ai déjà assembler deux grappes sur les cinq que propose la boite soit 22 figurines sur 46 il me semble. C est très long et on est plus sur un format col du crane ou une fois dégrapper quasi on joue. Là c est plusieurs heures de montages ( et des centaines d heures de peinture)

Les figurines sont magnifiques, sur certaines une fois assemblée, on ne distingue même plus les raccord d assemblage, c'est bluffant.

Par contre je n aime pas trop l esthétique des combattants de sigmar ni trop celle du chaos à part les troupes de bases qui ont un coté barbare qui me plaît bien.

A peindre ça risque d'être un cauchemar tellement certaines figuirnes regorge de détails

Voilà, on en reparle dans quelques jours le temps que j assemble les figurines entièrement et que je teste le jeu.

Chien Sauvage