Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Visiteurs
Depuis la création 510 395
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Derniers commentaires
Archives
19 juin 2015

Bataille de Marathon 490 avant JC

J'ai joué la bataille de Marathon ce matin avec la règle Impetus. A noté que cette règle va connaître un gros boum dans les deux prochaines années, donc n hésitez pas si vous voulez être dans la tendance du moment ^^

J ai un peu adapté la liste d armée perse car j ai rajouté une unité de sparabara, je ne pouvais en joué normalement que 6, mais pour le coté historique j'en ai joué 7.

Coté athénien j ai viré tous les léger pour les remplacer par des hoplites alliés.

C'était aussi ma première bataille sur ma grande table, et premier constat.... c'est chiant et pas pratique, je vais voir si je ne peut pas passer ma table par 1m20 par 3m60 plutôt se qui sera plus jouable je pense ou me faire deux tables de jeu pour varier les plaisirs.

Revenons à Marathon. J ai placé les hoplites Ioniens et les cavaliers perses sur la gauche de leur ligne. Pour les hoplites Athénien j ai fait deux ailes profondes et un centre  en une seule ligne pour reprendre un peu la tactique de l époque.

IMGP6924Pendant 7 ou 8 tours, les athéniens avancent doucement pour ne pas se désorganiser, les perses et leur multitude d archers attentent tranquillement.

IMGP6925Puis je fais courir les Athéniens sous une pluie de flèche. Bon en gros je m attendais à pire que ça, malgré 4 dés à portée moyenne finalement il y a peu de dégats.

La cavalerie perse n'arrive pas a contourné suffisamment la phalange et se fait durement percuté, et une unité sur les deux est détruite.

Les ioniens s étaient aussi avancés mais la déroute des cavaliers les exposent à une prise de flanc. Sûrement moyennement motivé de défendre les couleurs perses ils déroutent immédiatement.

La charge des Athéniens est molle et peu de dégâts se font au premier tour,( j ai du faire faire trois dégâts sur toute la ligne avec pourtant 8 dés contre 4 pour les perses, et j ai perdu 1/3 des combat...consternant ),c est même le coeur de l armée grecque qui prend le plus de pertes.

Reste que globalement, les combats se font a 8 dés pour les hoplites et 4 dés pour les Sparabaras, statistiquement le match est joué surtout que les perses perdent leur deuxième unité de cavalerie sous le tir chanceux de la seule unité de psilète Athénienne.

IMGP6930La ligne de bataille grecque détruit l'armée perse qui déroute sur un assaut qui élimine deux plaquettes d un coup. Les perses déroute 12/11, les Athéniens sont à 4/14 sans gros problème majeur. Victoire facile

Pour résumé, les deux flancs athéniens ont fait le boulot, j aurais sans doute du détacher mes cavaliers perses plus vite mais comme ils ne pouvaient pas déborder, que faire ?

J ai passé un bon moment Impetus est une règle très amusante et dynamique

Chien Sauvage

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et oui, les perses ont joué fond de table, et pour ne pas passé en désordre trop tôt ma ligne de bataille j ai fait marché mon armée doucement, puis courir une fois sous les projectiles.<br /> <br /> <br /> <br /> Et la table fait 1m80 de profond du coup , c est assez long ^^
Répondre
M
Les 7 premiers tours ne t'ont servi qu'à avancer les Grecs ? oO
Répondre
C
Je vais la rejouer car cette bataille me laisse sur ma faim, tellement le déséquilibre m a semblé flagrant. entre les deux armées.
Répondre
S
belle bataille mais les perses ont mangé chaud :)
Répondre
Publicité