Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Visiteurs
Depuis la création 510 395
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Derniers commentaires
Archives
4 janvier 2015

César Chef de guerre

Pour commencer l'année quoi de mieux qu'un bon livre ? Ne cherchez pas, il n'y a rien de mieux ^^

IMGP6320Pour commencer je dois avouer que je n ai aucune admiration particulière pour César et je n ai jamais trouvé particulièrement génial la prise d Alésia alors que nombre de livre "historique ou stratégique" en clame le dit génie.

Juste pour signaler le fait, la double enceinte est une technique utilisé déjà dans les guerres du péloponèse donc que césar l emploie n est pas étonnant, il fait partie de son attirail tactique de chef de guerre, mais cela ne révèle selon moi d aucun sans tactique particulièrement remarquable mais plutôt de la tactique classique de son temps.

La lecture de la guerre des gaules avait aussi confirmé cette idée que c est bien la légion et son organisation qui est facteur de victoire, les gaulois n étant finalement qu une menace relative si on survie au premier choc ^^.

Mais voilà, en lisant Yann le Bohec je me suis pris a trouvé du génie en César, un génie politique certes, mais surtout mais aussi un chef de guerre qui s il s illustra en gaule, ne devient selon moi le véritable chef de guerre  que lors de la guerre civile avec Pompée.

Mes considérations et mes admirations n étant pas le summum de la pensée je vais vous parler un peu plus du livre maintenant ^^.

Yann le bohec est déjà un très bon écrivain, le lire est un bonheur de la première a la dernière page. Il digresse peu de son sujet donnant parfois son avis sur des questions non tranchées, ce que j apprécie.

On part ici de César jeune et de sa jeune carrière militaire et de notable de son époque. Puis on le suit en gaule, dans la guerre civile et enfin jusqu'à son assassinat. L auteur n est pas dupe et met en évidence les échec de César et tempère ses succès, mais cela en brosse un profil plus réaliste qui ne lui enlève rien de ses qualités et les met même en évidence.

Lors de la guerre des gaules César est un bon politique qui est parfaitement secondé. Même si l auteur ne le met pas en avant il ressort qu un Légat de César du  nom de Labenius est un de ses "généraux" qui fut un acteur principale de sa conquête.

A noté Labenius changea de camp lors de la guerre civile mécontent de la reconnaissance de César, et il défit César a la bataille de Ruspina en 46 avant  JC, ce qui me fait penser à Napoléon qui avait du génie surtout parce qu' entouré de généraux talentueux et qui montra ses limites personnels à Warerloo lorsqu il du prendre le véritable commandement ( oui je n aime pas Napoléon ^^ ).

Je reste donc mitigé sur la conquête de la gaule, mais contre Pompée César est véritablement un maître tacticien, doublé toujours d un grand politicien.

Le livre est remarquable en tout point, je le conseil absolument il ne reste qu' a vous de vous faire votre idée.

Chien Sauvage

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup pour cette critique. Un livre de plus à mettre sur l'interminable liste de chose à lire ^^
Répondre
Publicité