première bataille entre mes Spartiate et mes Athéniens en 300pts pour Impetus

IMGP6191La tactique de base des Athéniens serait d avancer doucement en profitant au maximum des tirailleurs pour faire flancher le ligne adverse.

Pour les Spartiates, le long corps centrale d hoplite est flanqué par des unités de peltastes qui ont la charge de prendre de flanc la ligne adverse et surtout de chasser les tirailleurs.

 

Les deux lignes s avancent, les tirs ne donnent rien, les Spartiates ont un mauvais mouvement de groupe qui désorganise toute la ligne, ce n est pas spécialement grave a ce moment du jeu mais ça laisse un tour de plus aux tirailleurs pour lancer leurs projectiles.

IMGP6194

Les peltastes commencent leur chasse aux tirailleurs

IMGP6196Avec l avance des Hoplites Spartiates les tirailleurs se réfugient derrière la ligne d hoplites Athénienne, l une ne peut évité une charge de peltastes et se fait détruire irrémédiablement.

Le gros de la bataille commence

IMGP6197Les points rouges indiquent les unités désorganisés les points verts les pertes. Cela ne se passe pas bien pour les spartiates, le flanc droit ne parvient pas à avancer et surtout les peltastes sur le flanc gauche se font  détruire par les hoplites. Le centre reste équilibré.

IMGP6199L unité d hoplite spartiate la plus a gauche se fait flanquer et détruire, le Général spartiate va être a son tour pris de flanc. J'envoie une unité d hoplite sur l arrière de ma ligne pour venir contrer l attaque de flanc, mais encore une fois elle cale en toute et se retrouve derrière la ligne du général qui contre toute attente  résiste parfaitement bien.

L'unité peltaste qui avait reculée face aux hoplites se reprend et d une charge furieuse dans le dos de l ennemi le détruit.

Et là mauvais coup du sort, le Général Spartiate perd son combat d un seul point de vie et doit reculer de 6cm, mais l unité qui lui venait en renfort bloque se retraite et du coup celle ci succombe aux assauts Athénien.

La perte d un coup d un seul de la deuxième phalanges d hoplite spartiate et d une unité de Peltaste, met fin à la partie.

Victoire Athénienne 10 à 14


Que conclure.

Je maîtrise de mieux en mieux les règles mais cen est pas encore ça, par contre la gymnastique du calcul des pertes est bien intégré.

Je maîtrise mal la positionnement et je m aperçois en multipliant les boulettes que un simple recul empêché peut être une catastrophe.

J ai pris beaucoup de plaisir a cette partie et je pense en refaire d autres prochainement.

Je rajouterais par contre quelques décors pour varier un peu sur les effets de jeux.

Chien Sauvage