Je vous l'annonçais hier, j'ai testé impetus aujourd'hui avec mes deux plaquettes...je sais, ça fait minable mais ça  me permet d'apprendre au fur et à mesure.

L'apprentissage par contre n à pas été facile, les deux premières parties furent truffées d'erreurs et de consultation de la règles de jeu.

IMGP5686Alors les plus et les moins de mes 4 micros parties.

Déjà les listes...bon la sélection était simple ^^. Pour équilibrer les deux armées, j ai pris un général "plus mieux" pour les athéniens qui rééquilibre le petit avantage de classe des hoplites spartiates sur leurs homologue d'Athène. Au final je termine avec 63pts d athéniens contre 67 pour les spartiates.

Après avoir éssayé, je dois dire que le choix du général est important. En prendre un trop faible donne l occasion à l ennemi d agir avant nous, et lors d un moment crucial, comme celui qui précède la charge, le bonus à l initiative du commandant est un atout.

Impetus a un truc génial, c'est son déplacement, vraiment j'adore. Le principe, la première marche est gratuite, la seconde si on décide de la faire, alors on avance sans problème, mais une fois arrivé on teste si on est en désordre ou pas. Suivant l unité qui teste c'est plus ou moins facile ( 3+ pour le spartiate, 4+ pour l Athenien ), sachant que chaque mouvement supplémentaire aura un malus de +1 ensuite.

Du coup ça a l air de rien mais en fait, mais une unité d hoplites peut parcourir 50 cm en un tour ( bon faut avoir une super chance, mais ça peut ).

Deuxième point que j aime bien, c est le désordre. C'est une pénalité que l on prend suite à des dégâts ou une marche foireuse par exemple. Le fait d être en désordre fait qu on est pénalisé sur plein de chose comme le combat ou l on peut perdre jusqu à trois dés pour mes hoplites (sur 7 possibles donc c est important).

Lorsqu'on active son unité on va testé gratuitement la remise en ordre, et si on a un leader avec un bon bonus on peut retenté les jets foirés mais dans ce cas on ne fait rien d autre, alors que suite à la remise en ordre gratuite on peut librement jouer. 

Petit plus aussi sur le désordre c est que même si on ne prend pas de dégâts suite a une charge, si on est en désordre on prend une touche tout de même, donc veiller a la stabilité de sa troupe est primordiale.

Un point que j'aime moins, c est la résolution des combats, le système de compte n est pas super bien trouvé, mais par contre le système de blessure est assez marrant car le nombre de touche n augure pas le nombre de pertes que l on peut prendre, ça dépendra de l écart entre le jet de dé et notre niveau de santé ( morale, armure, capacité de frappe ) appelé VBU. Du coup deux unités similaire prennant le même nombre de touche pourront avoir un nombre de blessure différant. Je crois même qu on peut avoir plus de blessure qu on a eu de touche, ce qui donne un jet de dé assez tendu parfois ^^

Un autre point noir, et ça c est sûrement du fait que j ai peu de troupe mais une fois que deux unités qui s affronte ont beaucoup de pertes, comme on lance moins d'attaque et qu on ne touche que sur du 6 ou double 5, deux unité avec un seul dé d attaque peuvent passer un bon nombre de tour a ne rien faire. A voir sur une format plus important.

Au final, c est plutôt plaisant même si le système de résolution de combat est déroutant au départ.

Pour la suite, si je voulais au départ monter tous mes hoplites, là je vais enchaîner avec une unité de léger, car avec son tir l'unité peut certes retirer par chance un point de vie mais surtout elle peut mettre l unité visée en désordre et ça c est super tactique , car ça peut bloquer l avance de troupe adverse voir l empecher de charger

Une chose aussi étrange avec Impetus c est que les armes de tir sont très détaillées par rapport au reste, une fronde ou un arc court de type B ou un javelot c est pas du tout pareil ^^. J ai du choisir, car je pouvais prendre les trois, j ai opté pour l unité qui tir le plus loin c est à dire les frondeurs.

Je vais peindre ça, et on en reparle une fois testé ^^.

Chien Sauvage...de plus en plus impétueux ^^