C est avec la douceur d un dimanche matin que je me suis pris a installer le poster de jeu qui sert de carte de jeu à Fontières. Je décide de faire un scénario en jouant 150 pts de chaque coté.

Je prend de quoi faire mes deux armées sans soucis d'optimalisation et je prend un leader d ans chaque camp mais l un a 3 étoiles et l autre 1 seule.

Rapidement je comprend que le nombre d étoile dans ce petit format est très important car d un cote je n active que 3 unités de l'autre j en active 5.

Le système d'action simultané est assez sympa et surtout contrairement aux figurines, les pions sur les pions ne donnent pas d'effets disgracieux.

Basiquement je place dans trois oasis des bornes d'espionnage Xenos, mais les légionnaires les ont repérés et chaque camp va chercher a les récupère avant l autre.

les oasis

Les cartes de jeu ajoute des petits bonus intéressant que l on peut renouveler totalement ou en partie a chaque toue de jeu.

Les premières impressions


Alors le système d'activation me rappel un peu le système Rackam mais surtout Heroscape, c est fun a jouer surtout les leurres, j ai placé les activations des deux troupes aux hasard pour m assurer un certain chaos, ici ce qui comptait pour moi c était la mécanique de jeu et les sensations donc l organisation était secondaire.

Les phases d actions sont simples je n ai pas buté très longtemps sur un problème, les petits icônes de bonus sont facilement retrouvable dans le livret et leur application simple ( pas d optimalisation je le répète pour une première partie ). C est dynamique par action alterné ou simultané en fonction de l action. Par exemple on peut détruire l autre tout en mourant soi même.

Je ne sais pas si c est justifié mais les Xénos vont vites et par très résistants, les humains sont lents et mieux blindés. Si les scénarios favorisait la vitesse pour la prise d objectif, je l ai rapidement modifier en vue des premiers tours pour que les unités qui ont récupérées les donnés sortent par le bord de table ennemi ( Pourquoi ? ...Info top secrète ^^ ).

Si le rythme est là, le déplacement reste un peu lent, et une seule action par unité limite grandement l événementiel d'un tour de jeu. Un premier tour ou il ne se passe rien sauf du déplacement puis je commence a tirer au tour deux du fait qu une mitrailleuse ne pouvant pas se déplacer n avait que ça a faire.

La résolution des combats est hyper limpide, je m'étonne que certain pions n ont pas de deuxième face et deviennent immédiatement des carcasse pour les aliens. Ce n est pas gênant mais déjà qu ils sont moins blindé le tir humain en devient encore plus létal.

Si le leader Xenos sort sans problème les donnés par le bord de table, le reste des créatures malgré des cartes qui annule les dégâts, se font exploser laissant aux légions de l espace le soins de prendre et récupéré les deux autres.

Mon opinion

Lamécanique est bien huilé pas de bug ou de prise de tête majeur, c est du classique original qui se sert du sytème de pions comme une richesse ( tel un wargame ) alors qu un jeu de figurines en ferrait un défaut majeur de fait de l'inesthéticité de ce type de marqueur.

Y a de quoi largement s amuser dans la boite même si j’espérais plus, le système de jeu n étant pas forcement lethal une unité peut vivre un bon moment, on n accumule pas les pertes comme un summoners war par exemple.

La taille des pions que je prenais pour un défaut n est pas si grave du fait que l on glisse les unités sur la carte plutôt qu on les soulève et même lorsqu'on veut les prendre ça se fait facilement.

Mais alors c'est du tout bon ? Plusieurs choses m on gêné, le design des pions en vue de dessus est bof, on a du mal a voir ce que peut être certains pions surtout chez les aliens, ce n est pas moche mais pas non plus hyper représentatif. Le background second degré entre la critique de la propagande américaine lors de la guerre du golf mêlée a du starship trooper et du warhammer 40 000 rate un peu sa cible. Le coté histoire parodique aurait du a mon sens  être plus poussé ou alors pas abordé du tout. Ce dernier point reste un détail et n enlève rien au système de jeu.

La grosse boulette

Là ou par contre le jeu pêche grandement, c est que son format est idéal pour faire découvrir le jeu a des non wargameurs/figurinistes, le système est fluide et amusant mais il s adresse directement a des joueurs déjà dans la place.

Pas de petits scénarios d introductions qui pose l ambiance, juste du scénario générique opposant un budget a un autre. Du coup je pense que le non joueur va vite être submerger par l'importance des choses a mémoriser, et le joueur installé va soit va y trouver que du classique en format originale mais pas pléthorique en fonction du prix,  soit ne pas y trouver suffisamment de changement pour lâcher ses habitudes de son wargame ou  de ses figurines.

C'est clairement un bon jeu, amusant, riche en possibilité, je vais essayer de me le procurer ( une seule boite pour moi ^^) puisque si vous avez lu l article précédent vous savez qu il m a été prêté, je le sortirais a l'occasion.

Chien Sauvage