Hier mon plaisir était de refaire les Thermopyles et le projet devait commencer ce matin.

Mais comme j ai eu du temps pour penser, et accessoirement pour rêver ^^, je me suis pris de nostalgie pour mes parties de jeux de rôles d'autrefois ou avec mes petits livrets de Donjons et Dragons, on passait des heures de plaisirs.

Je dois dire qu aujourd'hui les jeux de rôles sont hyper frustrant car trop complexe, faut se manger des tonnes de pages pour apprendre les regles, et comme pour la figurines, les livrets se multiplie plus vite que des petits pains.

La boite de chroniques oubliées m avait laissé un espoir mais visiblement le jeu a pris un chemin qui n est celui que j espérais puisque le jeu est désormais publié par casus belli, et que je n ai pas envie d avoir une tonne de livret a transporte pour jouer ou à consulter.

Alors quoi le jeu de rôles c est terminé pour moi ? Peut être pas, car depuis hier m est venu l'idée d'en faire un moi même. Ben oui quoi, si pour les jeux de figurines ma frustration m'a conduit a créer mes jeux, pourquoi ma frustration rôlistique ne suivrait elle pas le même chemin ?


Une règle simple, et quelques scénarios adaptées pour me faire plaisir et  pourquoi pas recréer un univers. Comme je l expliquais je ne sais plus quand, j'avais en tête une idée sur une gestion du temps et de la fatigue, avec un système simple inspiré de wing of war mais en pas du tout pareils ^^ et qui n'a rien a voir ^^ sauf la programmation des actions. Ma lecture des Loup solitaire, ma aussi montré qu'avec peu de choses on peut faire beaucoup, la richesse d'un jeu n'étant pas sur la surabondance de matériels ou de règles, mais sur la multiplicité des effets combinatoires des possibilités.

En réfléchissant un peu au système, je me suis  dès lors orienté vers un système a compétence restreinte ( 4 pour le moment ) mais évolutive. Le principe de base c est qu on peut créer son personnage en 5 minutes, et le voir évoluer sans passer des heures a compulser des règles pour l'optimalisation.

Pour le moment ce n est que conceptuel mais l idée est que la compétence est efficacement variable selon le temps et l énergie déployé.

On prevois ses actions puis chacun joue dans la phase de temps de 1 à 12 ses actions.

C est très adapter jeux de plateaux pour le moment je le reconnais , mais c est peut être aussi sa version définitive, je n'exclue rien.

Mais j aimerais bien adapté les aventures de Bob Ouest.

Un dernier mot, je vous remercie tous de passer sur ce blog, même si je ne comprend pas bien pourquoi,  ici c'est du gros n importe quoi, et pourtant vous revenez quand même...vous vous en êtes rendu compte tout de même ? ^^

Chien Sauvage