Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Visiteurs
Depuis la création 510 386
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2012

De la Neva

Je continue ma découverte de l univers russe par les film à thème historique. Cette fois je remonte en au XIII siecle vers Novgorod et le film nous conte la bataille de la Neva ou les russes repoussent, je vous laisse deviner...les suédois. Et oui encore.

En fait c est assez amusant lorsqu on regarde un peu l histoire de la région de voir se faire et défaire les zones d'influence au fil du temps. L'Allemagne, le Danemark, la suède, les pays baltes, la Russie l’Ukraine, la Pologne etc, ont des relations très conflictuelles.

La deuxième guerre mondiale qui oppose l'Allemagne à la Russie est un des conflits parmi d'autres qui ont marqués les siècles, et avec une perspective historique on se dit que cela n est qu'une péripétie de plus dans les convoitises d’intérêts régionaux.

Alexandre Nevski ( le héros préféré des Russes il parait ^^), est le héros de ce film. Le film commence lorsqu'un chevalier Teutonique vient en espion a Novgorod pour jauger le jeune Prince et se termine sur la Neva qui donnera son surnom au prince ( Nevski  de la Neva )

IMGP3242

Cette fois le sujet se passe à la cour du Prince, et on apprend quelles sont les forces en présences et les luttes d'influences, par exemple entre le prince et les boyards de la cité.

Clairement ce film demande une suite, car il se termine à la victoire de la bataille de la Neva et on est frustré de ne pas voir la bataille du lac Peïpous contre les teutoniques

Le héros est un peu caricatural ^^, mais l ensemble se laisse regarder et on prend plaisir à le suivre le film jusqu'au bout, et on se lamente de ne pas avoir la suite.

Petit constat technique, doubler du Russe ne doit pas être facile, car dans les nombreux films que j ai pu voir le doublage n est pas très bon et en français on a l'impression que les acteurs surjouent leurs rôles, mais en VO c est bien mieux. Celui ci a eu un traitement un peu meilleur mais parfois ça ne colle pas très bien et laisse une impression étrange.

Le film reste plaisant tout de même, et c est un vrai plaisir de découvrir de monde que je ne connais pas ou peu et dont la littérature sur le sujet est succincte.


Chien Sauvage

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L art russe est si complexe que je n oserais pas ce chef d œuvre ^^
Répondre
B
Cher ami cinéphile,<br /> <br /> Dans les grands films historiques russes, n'oublie pas "Rjevski contre Napoléon" avec une apparition de JCVD : http://www.youtube.com/watch?v=E199GxuLAqA .<br /> <br /> Benoit
Répondre
Publicité