Hier j ai découvert à la commanderie des terres froides, le jeu Aube d acier dont j avais entendu beaucoup de mal, mais que je voulais essayer tout de même. Karlyto possédant le jeu, m a proposé une partie découverte.

Juste avant de commencer, je précise que les photos ne sont pas de moi mais de Karlyto, car m étant vautré dans un escalier juste avant de partir à l'association, j'avais oublié dans le stress mon appareil photo. ^^

L aube d acier est une belle boite de jeu, très lourde avec beaucoup de matériels. C est un peu du mémoire 44 sur la forme et du conflict of heros sur le fond.

Sur la forme, on a des groupes de fantassins  sur socles, des blindés et véhicules à l unité, la qualité est moyenne mais un cran au dessus que mémoire 44

Cartes de jeu et décors étant en carton de bonne qualité sur hexagone, c est comparable a du mémoire 44 mais un cran en dessous.

DSC00988On a fait le premier scénario pour que je puisse bien comprendre les règles, j'ai pris les américains. Le système de jeu est classique, on active trois unité, l adversaire fait de même jusqu'à épuisement des actions dans chaque camp.

La petite originalité du jeu est de pouvoir composer les socles d infanterie avec troupe, élite, leader, mitrailleuse, mortier, toubib lance flamme et j en oubli sans doute.

Le déploiement n est pas précisé, c est a chacun de placé ses troupes ou il le souhaite dans la zone de déploiement du scénario, contrairement a un mémoire 44 ou tout est figé au début. Ce petit plus sur la modularité des troupes et le placement permet de refaire un scénario plusieurs fois en changeant les options de jeu.

DSC00993

J'ai gagné, mais je ne suis pas fort du tout à ce jeux, c est juste que le premier scénario est méchamment déséquilibré, je pouvais rentrer plus de renfort que mon adversaire arrivait à m en détruire.

Faut dire qu attaquer dans une plaine face à trois mitrailleuses, c est un cauchemar. J'ai eu aussi une part de chance sur ma première attaque ou je voulais tester le tir, mon mortier a endommagé le seul char de l'adversaire. Comme c était mon premier tir j'ai pas perçu le coté exceptionnel du truc, mais une fois la partie terminé et voyant ce que chaque troupe pouvait faire, mon premier coup au but fut chanceux ^^

Mon avis sur le jeu. J ai vraiment passé un bon moment, c est assez long pour faire une partie, mais on ne s ennuie pas, le système de mise en alerte des troupes permet lorsque l ennemi attaque de rester vigilant pour saisir des opportunités.

Gros plus on peut jouer à 4 joueur, les figurines d une même armée étant de deux types de vert pour les américains et deux type de gris pour les allemands. C est du wargame pas trop touffu et fun, bref une belle découverte.

Vais je craquer pour ce jeu ? Non déjà pour le prix proche des 80 euros et , parce que j'ai conflict of heroes qui est sur le même format et la nouvelle boite arrive normalement courant octobre.

Pour une découverte du jeu de guerre sur hexagone en cherchant un jeu plus complexe que mémoire 44, l aube d acier est un bon investissement je pense.

Merci a Karlyto qui a spontanément envoyé des photos de chez lui, pour que vous puissiez avoir un article...C est pas beau ça ? ^^

Chien Sauvage