Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Visiteurs
Depuis la création 510 392
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Derniers commentaires
Archives
25 août 2012

Earth Reborn...ce n'est pas la fin du monde

Aujourd'hui je testais un jeu qui avait fait son buzz il y a déjà quelque temps avant de disparaitre de la scène ludique sitôt le buzz terminé, je veux parler d Earth reborn.

Rendez vous à la boutique déclic ludik ou Karlyto avait prévu de me faire une initiation. Pour les premiers scénarios, on avait l'avantage extrême d'avoir les maps imprimées et collées ensemble pour éviter de construire le jeu.

Heureusement car au final le temps de jeu sur la première partie n'a pas du être plus long que dix minutes. On a enchainé avec les scénarios deux et trois ou a chaque fois on à incorporer une partie des règles en plus.

Le jeu est parfaitement construit pour apprendre de façon didactique et ludique, la grosse mécanique de jeu.

DSC00010Le jeu permet beaucoup de chose avec une mécanique assez lourde, mais une fois assimilé, sans difficulté majeure.

Quelques points mon un peu surpris, il faut plusieurs tirs ou corps a corps pour tuer un adversaire, on peut traverser en une phase  la table de jeu suivant le personnage et sa tuile d'activation. On peut miser des points de commandes pour gagner l initiative et une fois gagner ne pas pouvoir jouer en premier car on est intercepter.

Les deux premiers scénarios se terminent a une vitesse folle, et un point que j aime beaucoup moins c est qu on passe beaucoup de temps a gérer la mécanique ( calcul des point de commandes, analyses des tuiles ) dans sa réserve, plutôt que d'activé ses figurines sur la table de jeu.

DSC00011

Gros point noir du jeu, son installation, nous on avait de la chance, car même avec une carte imprimé l’installation des portes est fastidieuse, du genre installation des décors a commands & colors par exemple ou a mémoire 44. En construisant l ensemble de la map, on arrive à des cartes à la Descent ou Doom et là ça doit être clairement plus chiant.

Je dois reconnaitre que malgré sa grosse mécanique le jeu est très bon, mais c est un jeu qui demande de l'investissement sur le règle et de s'imprégner de l'univers pour en gouter le sel des interactions de personnages. Pour un joueur qui aime ce jeu, il peut être clairement passionnant et sa formule de scénarios aléatoire une fois les scénarios d introduction passer,empêche de se lasser.

Le problème c'est que pour un vagabond ludique comme moi, c'est trop d'investissement, on ne sort pas un Earth Reborn pour une petite partie improvisée ou après 4 mois dans un placard sans se replonger dans le livre de règles.

Il faut qu'autour de la table tous soit déjà amateurs pour en apprécier les multiples saveurs, mais la courbe d'apprentissage étant longue, 9 scénarios tout de même, difficile pour un butineur comme moi d'accrocher.

 Si l'on accepte de s’imprégner de l'univers et de maitriser la mécanique, se jeu a un potentiel énorme. Par contre si ce n est pas votre jeu de prédilection, il va certainement vite terminé dans le placard, parce que trop lourd a démarrer par la construction du plateau, et trop riches en règles qui demanderont de se replonger dans le livret a chaque ouverture de la boite.

Donc un excellant jeu, mais pas pour moi ^^.

Chien Sauvage

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis parfaitement d accord il faut des joueurs volontaires et régulier et ça c est déjà très compliqué a trouver<br /> <br /> <br /> <br /> Chien Sauvage
Répondre
T
Le jeu n'est pas mort auprès des inconditionnels du genre ;-) . J'approuve le fait qu'il faille du temps pour jouer tous les scénarios et arriver au système SAGS (Système Auto Générateur de Scénario). Mais alors quel bonheur, c'est simplement le jeu ultime à mes yeux...Cela nécessite des joueurs volontaires et réguliers pour progresser rapidement. Je joue même avec mes enfants (9ans et 11 ans jusqu'au scénario 3 pour l'instant). Les figurines que j'ai fait peindre rajoutent un réel plaisir de jeu (en plus)...
Répondre
Publicité