C'est avec le plus grand plaisir que toute l équipe de rédaction du blog vous propose le 1000ème article sur ce blog.

C est l'occasion d'un petit bilan, et surtout on vous propose en exclusivité l'interview exceptionnelle de l'un des auteurs de la rédaction le plus prolifique, le célèbre Chien Sauvage.


L'heure du bilan.

Ouvert sur canalblog le 12 décembre 2007 suite a une mauvaise aventure sur un autre hébergeur, Les Aventures des mondes extraordinaires a connu la gloire et les déboires qui sont propres à une entité vivante et dynamique.

1000 articles, 165000 visiteurs, 320 000 pages vues, le blog est monté en puissance en 2008 et 2009, puis c'est la lente dégringolade voir les passages de vides pendant plusieurs mois en 2011.

Les points forts du blog furent sans doutes quelques belles photos de mise en scène de figurines, et les vidéos et autres créations

Les points faibles, un auteur qui ne se relis pas, arrivant a composer parfois trois morceaux d'idées dans une même phrases la rendant incomplète, obscure et  surtout incompréhensible.

Le choc des photos, la violence des mots ^^.

L'interview exclusive

Bonjour Chien Sauvage merci de nous accorder cet entretien. Ma première question, elle est classique, qu'est ce qui vous a poussé à faire ce blog ?


J'ai commencé le jeu de figurine réellement qu'en 2001,en solo dans mon coin. Grâce a internet, j'ai découvert que d'autres partageaient ce loisir et je me suis connecté au départ sur le Warhammer forum, car mon premier jeu était le seigneur des anneaux, la petite boite verte avec quelques gobelins et des hommes de numenor entre autre..

Justement, pour parler du seigneur des anneaux, vous avez été longtemps un des moteurs de la communauté, pourquoi arrêter ?

Je ne sais pas si j ai été un moteur, mais c est vrai que j ai été très actif pendant un période surtout à partir de la version 4 du jeu qui était une version bien aboutie.

J'avais découvert une boutique proche de chez moi qui organisait des tournois de jeux de figurines, et je me suis dit pourquoi pas nous aussi, car le circuit SDA à l époque n avait pas ou marginalement de tournoi.

Malgré les craintes et les avertissements du tenanciers de la boutique, et grâce à Xev74 le grand modérateur de la section SDA de l époque, je me lançait dans l'aventure.

Tout était à faire, comme le règlement ou le format de jeu. Rapidement, et puisque le système de jeu le permettait la décision de faire des scénarios sur le thème est apparu comme une évidence.

Si nous étions 12 pour le premier tournoi les suivant furent de plus en plus populaire montant jusqu'à 24, ce qui saturait un peu la salle.

C'est là que vous décidez d’arrêter en plein succès, pourquoi ?

Il y a plusieurs facteurs pour cela. Le premier était d'ordre personnel, j'avais relevé le défis, le système montrait son potentiel, le reste devenait ensuite juste "du travail d organisation" ce qui n est pas ma tasse de thé. De plus ça devenait routinier et  Je n'aime pas m'ennuyer surtout dans mes loisirs 

Le second point, c est que le succès attire du monde vers vous. Beaucoup vous sollicite pour participer...enfin plus au succès qu au travail ^^. C est assez fatiguant de recevoir des mails du genre "Comment je peux organiser un tournoi et faire venir plein de monde dans ma salle ?"

Si on ne répond pas on est un salaud qui se prend pour une star, si on répond que c'est du travail on leur casse la machine a rêve ^^

Je n ai lâché la communauté d un coup, j ai aussi pas mal poussé des plus jeunes a reprendre le flambeau, d'abord Martin qui s'est ensuite tourné vers Warhammer 40 000, puis Miro qui encore aujourd'hui est un moteur de la communauté et des tournois.

Vous vous orientez ensuite vers d autres jeux  pourquoi ?

C est de la faute de Walktapus ^^, qui sur le forum du seigneur des anneaux avait proposé un article sur l adaptation du jeu pour une version Zoulou. Intéressé par la chose, je suis allé sur son site ( il n avait pas de blog a l époque ) et j ai découvert tout un univers de figurines, allant de l histoire à des choses moins conventionnelles. Le site du Psilète fut un peu ma boite de Pandore ludique et depuis tout à pris un essor exponentiel ^^

De fil en aiguille j'ai découvert le site de Bob Murch avec ses figurines pulp et après un achat et la peinture de la première figurine est né Bob Ouest

J aimerais revenir sur cette figure emblématique du blog, le fabuleux Bob Ouest, le reverrons nous bientôt ?

Bob ouest était sur mon blog précédant au départ la figurine de présentation de mes nouveaux décors, c était une sorte de "testeur officiel". Le succès des photos puis les débuts de vidéos on enfoncé le clou et Bob à connu la gloire.

J'ai longtemps planché sur des règles de jeu Pulp, j'avais même essayé les règles du marché( en anglais pour la plus part ) sans être convaincu.

Honnêtement j'ai tourné pour le moment la page Bob Ouest mais je sais qu il est encore très présent dans beaucoup d esprit.

Je vous mentirais si je disais que j ai un projet pour lui en ce moment, mais je ne désespère pas de le voir de nouveau en vidéo un jour.

Mais j’attends une bonne idée, c est le moteur de tout chez moi.

Pas de vidéos sur d autres thèmes non plus ?

En fait c'est comme souvent chez moi, il me faut le petit truc en plus pour me lancer, comme pour les tournois SDA, une fois maitriser ce n est plus qu un travail.

Ma dernière vidéo sur le gouffre de Helm avait l'avantage que je pouvais truqué la vidéo en donnant un effet nuit sur chaque image, c était un nouveau challenge, et au final le rendu était pas mal, car personne ne c est posé la question de savoir si on avait joué de nuit pour avoir cette qualité de lumière.

Pour le moment rien non plus de prévu désolé ^^.

Revenons sur un autre succès, les Rois du Rings, pouvez vous nous en parlez un peu ?

C'était a l époque du succès de légend of the old west, un jeu de figurine de cow boy avec le moteur SDA, j'avais acheté à l'époque deux combattant à mains nues mais il n y avait pas de jeu de boxe adapté. Je m'étais un peu creuser la tête sans succès, puis un matin en me réveillant, l idée du jeu était là, je la test en solo et je trouve ça formidable, le samedi suivant je fais tester dans la boutique et là c est le gros carton, tout les testeurs adorent.

Le web s empare de la règle, Dragon tigre surtout mais d autre aussi comme Perno aujourd'hui, qui  apportent leurs contributions pour en moduler le système plus a leur convenance.

Le moteur de jeu étant là, il se décline a souhait, il est gratuit dans un monde ou tout est payant, c est aussi , par son succès un pied de nez au monde actuel

J'ai appris que le jeu avait été traduit en espagnole en italien et en anglais, j'en suis content.

Pourquoi ne pas l'avoir édité ?

C est toujours pareil avec moi, la création me plait, le coté financier c est pas trop mon truc et puis, édité un paquet de cartes avec juste des symboles, c était un peu a mon sens de l'arnaque et c était surtout contre l idée de départ d en faire un jeu simple et facile d accès pour tous.

C'est j'imagine votre plus grande fierté ?

Pas vraiment, en fait la chose dont je suis le plus fier c est mon jeu dont vous êtes le héros qui n a connu pourtant qu un succès mitigé, ce fut le projet intellectuellement parlant qui m a demandé le plus de ressource. Le jeu est court mais divertissement a mon sens.

Je voulais faire d'autres scénarios mais la complexité de la chose et le travail a fournir  mon freiner dans ma course.

C'était sans doute la plus jouable des aventures de Bob Ouest ^^

Qu'allez vous nous réserver pour le futur ?


Je marche au feeling, je n ai pas de plan de carrière bien défini, les idées viennent et repartent parfois très vite. Ma vie, comme  pour tout le monde est faite de coup de cœur et de coup de blues ludiques, mais j espère bien faire encore 1000 articles ^^

Merci Chien Sauvage ce fut un plaisir de vous rencontrer, un dernier mot ?


Merci a vous ^^, et surtout merci a tous ceux qui viennent et qui laissent un commentaire sur ce blog

Merci a ceux qui jouent avec moi et qui me supportent avec mes nombreux cotés chaotiques

Pour finir je lève mon verre aux 1000 prochains articles...santé à tous ^^

Chien Sauvage...auteur Mégalomane ^^ ( oui ,mais comme c est un article sans photo ce n est pas un vrai article ^^ )

PS: Si vous aussi vous avez des questions n hésitez pas, c est le jour ou jamais ^^