Avec l effusion de troupes antiques ce weekend je n ai pas pu résister à l achat de la version 2 de l art de la guerre.

IMGP2390

Pourquoi avoir craqué ? Le jeu s est il amélioré ?

Pas vraiment, mais s'il à des faiblesses il a aussi incontestablement des points forts.

Déjà pour les faiblesses, le jeu n est pas dynamique pour un sou, il n est pas simple non plus , le nombre de fois ou j ai pu voir discuter autours d'une tables les joueurs de tournoi pour savoir si un mouvement est autoriser ou non reste considérables. La mise en place est fastidieuse et longue  alors que paradoxalement son intérêt est plutôt limité.

Le système de combat demande des calculs de bonus qui arrivent a s'annuler parfois  pour avoir un dé contre un dé laissant madame la chance venir trancher la chose et la règles engendre parfois de situation illogique et pas réaliste mais autorisé par le système.

Les cotés positifs maintenant.

C'est une règle qui propose tout en un et ça dans l air du merchandising et de l'extension de l'extension c'est plutôt un super argument d'achat.

Le nombre de listes d armées et de variations possibles de celles ci, est considérable, on peut quasi tout jouer. J'irais jusqu'à dire lorsqu'on feuillette les règles qu on découvre parfois même un peu d histoire.

Le livre est bien fait et en couleur par rapport à la première version, beaucoup de choses ont été corrigé dans les listes d armées offrant aussi d'après ce que j ai pu voir un peu plus de liberté. Par exemple L ordre de saint jean  ne pouvait en V1 aligner qu une liste unique imposé et rien d autre, si le choix reste encore modeste il est au moins ouvert en V2

Le jeu propose aussi quelques variantes dont le petit format qui pourrait sans doute être mon mode de jeu privilégié

Avec mes 4 armées V1, Spartiates, perses achéménides, indiens classique et Royaume de Pergame, je pense que j ai de quoi tester.

Chien Sauvage