Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Visiteurs
Depuis la création 510 395
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Derniers commentaires
Archives
19 janvier 2012

Tout comme... mais pas vraiment

Hier en écrivant mon article une chose m'est venu a l'esprit. Eest ce que j ai bien expliqué le concept du jeu. D’où mon titre sous forme de question et ma photo type guerre de sécession avec un format conserver du 10mm de mes hoplites.

Pour le test, le format n a pas d importance, par contre pour le rendu visuel et pour la compréhension de la mécanique interne, tout est question d’échelles.

En plus, pour tromper le lecteur de passage  ^^ , mon exemple corespondait au paradigme usuel des jeux de figurines pouvant laisser penser que je les respectais alors que pas du tout.

Un exemple

hoplite M 1 A 2 D 2

Chevalier teutonique M 2 A 2 D 1

Grenadier de la garde Napoléonien M 2 A 2 D 0 P 1

Char tigre M 2 A 1 D 3

Ici, si on compare, on va croire qu un chevalier teutonique est plus percutant qu un char d assaut de la seconde guerre mondiale, ou qu un grenadier de la garde tir plus loin que le char d assaut tout en courant aussi  vite qu un cavalier.

Ceci est une illusion ^^, la conception du jeu m est apparu en méditant lors d'une nuit sans sommeil sur le chat de schrodinger...non pas que mon jeu s inspire de la théorie quantique ^^, mais que je sors du principe classique suivant.

Nombre de jeux sont construits sur le principe, qu'une valeur de troupe se base sur l'expérience du soldat et sur son équipement, cette conception implique plusieurs choses, il faut un étalonnage de performance et une hiérarchie de l'équipement puis un équilibrage par nombre de point pour rendre le tout jouable. Classique, non ?

Moi je pars sur l'hypothèse suivante, une troupe a une aptitude a réalisé une tache, attaqué ou défendre s organisé etc. Le jeu ne simule pas une réalité technique mais une réalité de capacité.

Ce qui donne par exemple que deux chars shermans peuvent  très bien avoir une identique capacité technique avec deux très grands conducteur mais que le premier  soit surtout très bon pour escorté des fantassins et faire des tirs a courte distance, alors que le second aime la vitesse et les rushs en prenant beaucoup de risques.

Je tiens aussi a évoqué un deuxième paradigme qui change des autres jeux.

 A partir du moment ou le jeu se base sur une réalité technique, l'évolution entre les époques du système force a repenser tout un tas de paramètres et inclure de nouvelles règles,  demandant parfois des adaptations voir carrément des changement de système.

Deux petites photos pour expliquer ou je veux en venir.

Ici la case représente une douzaine de centimètres

IMGP2051

Là par contre la case est de 30cm

IMGP2054

Un exemple pour mieux comprendre.

Nordiste M1 A2 P0 D1 C1

Avec une conception technique, une valeur de Portée de 0 ne peut signifier que cette troupe ne peut pas tirer mais juste combattre au corps a corps. Sur la  photo une pas de soucis ça fonctionne.

Pourtant la guerre de sécession avait certes, des corps a corps mais aussi beaucoup de tir, avec des faibles portée le système technique ne fonctionne plus sauf en permettant de changer le nombre de point et d adapter la règle.

Le système par aptitude, prend en compte de facto l'univers de la bataille, la distance de combat est plus grande la valeur de combat de 2 des nordiste n implique donc plus qu ils ne savent pas se servir de leurs armes à feux, mais que leur portée efficace est courte

Sur la photo deux par simple glissement de format de case, la distance de tir est visuellement rendu, mais sur le principe, la règle entre les deux photos n'a pas changé d'un poile.

J'espère ne pas avoir perdu mes derniers  lecteurs par cette article un peu technique et conceptuel qui n est pas facile à expliquer ^^.

Chien Sauvage...un chat Mort vivant c'est possible ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En fait je voulais insisté sur le changement de paradigme de base conceptuel, qui permet par simple adaptation a une époque de créer par lui même un nouveau cadre de jeu.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je crois que je vais laisser tomber ce type d explication, parce que je ne suis pas doué pour ça, reste que c est un sujet qui me fascine actuellement<br /> <br /> <br /> <br /> Merci a toi pour ton test et surtout pour suivre mes élucubrations ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Chien Sauvage
Répondre
M
On pourrait dire plus simplement que les batailles uchroniques ne sont pas recommandées. Mais le concept d'aptitude est tout de même plus joli, surtout appuyé par Schroedinger :)<br /> <br /> Merci pour ta réponse. <br /> <br /> D'autres essais viendront !
Répondre
Publicité