Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Visiteurs
Depuis la création 510 393
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Derniers commentaires
Archives
23 novembre 2011

Un jeu à la carte

Un peu éloigné du net les dernières semaines, je n'ai pas pour autant arrêté de jouer. Je me suis lancé un peu plus régulièrement et assidument au Seigneur des anneaux le jeu de carte pour surtout rentabiliser l investissement et surtout ne pas être déjà larguer avec les sorties prolifiques des extensions du jeu.

Une boite de base à 35€ plus des extensions ( déjà 5 ) à 15 euros, on arrive a une belle somme et ce n'est pas terminé. Si on est adepte du jeu depuis le début le suivi a 15€ par mois n est déjà pas donner mais si on veut en prime rattraper le retard le cout du jeu devient rédhibitoire... enfin il me semble.

Comment le jeu à évoluer ainsi que moi le joueur occasionnel. Au début je suis parti sur le principe que j allais jouer monosphère d influence c est à dire Commandement, Connaissance, Énergie ou Tactique. Si le premier scénario de la boite de base de niveau 1 ce fait très bien le deuxième scénario de niveau 4 est déjà plus difficile.

A plusieurs joueurs jouant monosphère la partie est jouable, mais en solo c'est entre l'impossible et l’irréalisable sans gros coup de moule. J avais acheté le jeu surtout pour son coté solo et je dois dire qu après 13 parties de grosses claques dans ma gueule par le troll des collines, j ai bien faillis lâcher le jeu.

J'ai donc décidé de tenter l'expérience en combinant les sphères d influence en combinant les thèmes que j'appréciais le plus c'est à dire la connaissance en vert et l’énergie en bleu.

L'un des problèmes en jouant plusieurs sphère c'est que les ressources par exemple de connaissance ne sont pas utilisables pour payer une carte Énergie, ce qui pause problème pour pouvoir poser rapidement des cartes alliés ou attachement (c est à dire  objet ou compétence sur un personnage )

Voici donc ma main de Héros.

IMGP1877

Eowyn est ma coureuse c'est elle qui a la lourde tache de faire avancer l'équipe le plus rapidement possible, elle ne met quasiment utile à rien d'autre, mais elle accomplie sa tache avec brio.

Glorfindel est mon frappeur c'est lui qui se charge des monstres, c est pas le guerrier ultime et face à des scénarios agressifs au combat il est parfois un peu moyen. Par contre en début de partie il peut etre un soutien important a Eowyn en volonté pour avancer rapidement dans la quête. Il à une mauvaise défense mais pas mal de point de vie et possède un don de guérison bien utile pour le groupe.

Frodon c'est mon tank, celui qui est là pour absorber les dégâts, peu de point de vie mais l'énorme faculté a transformer les dégâts en menace, ce qui m'oblige a avoir des cartes pour diminuer cette dernière régulièrement.

Les chants que l'on trouve dans les extensions sont indispensables pour jouer multi-sphères, ils permettent a un personnage de jouer ses pions de ressources dans la sphère du chant des héros alliés.

Bilan de mon Deck bi-sphère, le scénario 4 contre le troll qui m avait atomisé autrefois fut passé en deux parties, la première je jouais de mal chance car un deuxième troll des collines est arrivé rendant mes espoires de victoire impossible.

Je me suis lancé avec appréhension dans les nouveaux scénarios des extensions.

La poursuite de Golum, les collines de l Emyn Muil et le Marais des morts ont été passé en une seule partie, mon Deck va vite et les trois scénarios ont surtout beaucoup de lieux a gérer plus que des gros monstres, donc tout va bien.

Je vais m attaquer maintenant au niveau 6 et là....

Bilan final.

Les plus

Faire son Deck de carte est vraiment sympa, on combine les forces en cherchant a combler les faiblesses. Les scénarios sont varier et apporte chacun sa touche particulière qui fait que les parties ne se ressemble pas, il y a du suspense, comme lorsque je vois me passer sous le nez 3 des 4 indices indispensables a trouver pour suivre Golum, et que proche de la fin j'attrape le dernier pour finir sur le fil, ou encore lorque je dois me battre contre dans l Emyn Muil contre le temps qui passe pour obtenir mon dernier point de victoire sur 20, en priant pour voir sortir mes cartes qui abaisse la valeur de menace avant le 50 point fatidique.

Les moins

C'est un jeu cher, la boite de base indispensable pour jouer n'est pas suffisante a elle seul pour pérenniser et faire sortir tout l’intérêt du jeu et acheter tout un cycle revient a 125€ ( boite de base comprise ).

Jouer a plusieurs devient problématique une fois qu on construit son decks, car pour que tout le monde s amuse il faut que tous soit au même niveau et là le joueur occasionnel, soit il part avec un deck d un copain pré-construit pour lui soit il le fait lui même avec de longue minutes  de préparation.

Chien Sauvage...Content de revenir sur la toile ^^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un deck tri sphère ça doit être un peu compliqué à gérer surtout quand le temps presse mais pourquoi pas ^^<br /> <br /> Chien Sauvage
Répondre
J
Pour info, j'attendais d'avoir les cartes sous la main pour confirmer : dans Voyage à Rhosgobel il y a une carte en commandement la "pierre de Celebrian" qui ajoute +2 en volonté et une icône énergie si elle est attachée à Aragorn. Pour un coût de 2 son usage est maximum sur Aragorn dans un deck bi sphère commandement/énergie voir tri...
Répondre
C
Il y a un type de chant par paquet donc 4, ils ont sorti 5 scénarios, (puisque retour à la foret noire n est pas encore en vente), donc les 4 autres champs sont dans les decks d aventures que tu n as pas.<br /> <br /> Désolé.<br /> <br /> Chien Sauvage
Répondre
J
Tu sais me dire dans quelle extension il y a des chants? J'en ai pas eu dans Voyage à Rhosgobel.<br /> @+
Répondre
C
Il ne faut jamais sous estimer un plus petit que soi ^^<br /> <br /> Je vais voir pour me faire aussi un autre deck orienté Tactique et commandement, pour me diversifier et changer de style, dans le genre gros bourrins qui frappent et gagnent pleins de ressources.<br /> <br /> Chien sauvage
Répondre
Publicité