Je dois bien dire qu'une partie de mon manque de motivation de l année dernière vient du fait que beaucoup de jeux aux quels je jouais sont morts.

Entre autre

-Le seigneur des anneaux ( reprise de la license par Wizkids ? )
- AT 43, vendu par un fond d investissement
- Star war, fin de la gamme
- confrontation version 3, changement de politique commerciale

Au final il ne reste que Warhammer 40 000 et sa version médiévale fantastique qui bat de l'aile, qui sont des jeux que je ne joue pas ^^

Je ne veux rien prédire sur les derniers jeux d'escarmouche sorties mais leur espérance de vie est faible, par bonheur je ne me suis pas laissé tenter par Ex illis qui vient juste de tomber lui aussi.

Au final qu'est ce qui se passe, les jeux à licence meurent rapidement, c'est clairement pour un amateur de jeux de figurines qui veut investir, un mauvais investissement du moment qu'on veut pérennisé sa collection.

Du coup, les jeux à thème historique deviennent bien plus intéressant, au moins l'histoire n'est pas qu'un simple marché d'exploitation ou les gogos comme moi se font séduire par les sirènes de la publicité.

Il est clair que j ai passé de bon moment, mais aujourd'hui il me reste une sorte de rancœur.

Je sais très bien que je peux continuer à jouer à des jeux morts, comme si j'étais un nécroludiphile, y a des amateurs du genre d'ailleurs mais bof, c est comme regarder inlassablement le même film.

Alors quoi ? J arrête de jouer ?

Non pas du tout mais les dernier mois de joueurs m ont permis de faire un certain point sur le devenir de mon passe temps favoris.

Premier point.

Je vais jouer à des jeux finis, pas d attente de l'extension de gamme qui donne la vrai valeur a la partie et qui ne sortira jamais. La tentation de Dust est désormais pour moi Terminé par exemple

Les thèmes à histoires sous licences aussi vont être abandonnés, Infinity, warmachine, warhammer etc je zap aussi. Etre soumis au bon vouloir commerciale n'est plus acceptable pour mes vieilles artères. Et voir surgir la nouveauté qui casse tout, indispensable et hors de prix  me lasse aussi.

Au final il me reste les jeux a thème historique qui ne demande pas d'extension, donc aucun des jeux suivant, type  Fog et ses 20 000 livrets ou Impetus avec ses  listes d'armées mal finalisé et dispersé dans plusieurs livrets ou téléchargeable sur le net mais qu'en version basique.

Je vais aussi fustiger les jeux anglais qu'il faut acheter en version original pour ensuite imprimé soi même la version française.

Y en a marre.


Je vais donc donner une nouvelle orientation à mon activité ludique et travaillé à développé ma propre créativité, comme cela au moins si c'est mauvais je saurais à qui me plaindre. ^^

Il est sans doute préférable de créer des règles foireuse plutôt que de passer beaucoup de temps et d argent a acheter et apprendre les foirades des autres ^^

Y a pas de photo quand je râle ^^

Chien sauvage