Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Visiteurs
Depuis la création 510 375
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Derniers commentaires
Archives
19 janvier 2011

L'histoire enterre les jeux

Je dois bien dire qu'une partie de mon manque de motivation de l année dernière vient du fait que beaucoup de jeux aux quels je jouais sont morts.

Entre autre

-Le seigneur des anneaux ( reprise de la license par Wizkids ? )
- AT 43, vendu par un fond d investissement
- Star war, fin de la gamme
- confrontation version 3, changement de politique commerciale

Au final il ne reste que Warhammer 40 000 et sa version médiévale fantastique qui bat de l'aile, qui sont des jeux que je ne joue pas ^^

Je ne veux rien prédire sur les derniers jeux d'escarmouche sorties mais leur espérance de vie est faible, par bonheur je ne me suis pas laissé tenter par Ex illis qui vient juste de tomber lui aussi.

Au final qu'est ce qui se passe, les jeux à licence meurent rapidement, c'est clairement pour un amateur de jeux de figurines qui veut investir, un mauvais investissement du moment qu'on veut pérennisé sa collection.

Du coup, les jeux à thème historique deviennent bien plus intéressant, au moins l'histoire n'est pas qu'un simple marché d'exploitation ou les gogos comme moi se font séduire par les sirènes de la publicité.

Il est clair que j ai passé de bon moment, mais aujourd'hui il me reste une sorte de rancœur.

Je sais très bien que je peux continuer à jouer à des jeux morts, comme si j'étais un nécroludiphile, y a des amateurs du genre d'ailleurs mais bof, c est comme regarder inlassablement le même film.

Alors quoi ? J arrête de jouer ?

Non pas du tout mais les dernier mois de joueurs m ont permis de faire un certain point sur le devenir de mon passe temps favoris.

Premier point.

Je vais jouer à des jeux finis, pas d attente de l'extension de gamme qui donne la vrai valeur a la partie et qui ne sortira jamais. La tentation de Dust est désormais pour moi Terminé par exemple

Les thèmes à histoires sous licences aussi vont être abandonnés, Infinity, warmachine, warhammer etc je zap aussi. Etre soumis au bon vouloir commerciale n'est plus acceptable pour mes vieilles artères. Et voir surgir la nouveauté qui casse tout, indispensable et hors de prix  me lasse aussi.

Au final il me reste les jeux a thème historique qui ne demande pas d'extension, donc aucun des jeux suivant, type  Fog et ses 20 000 livrets ou Impetus avec ses  listes d'armées mal finalisé et dispersé dans plusieurs livrets ou téléchargeable sur le net mais qu'en version basique.

Je vais aussi fustiger les jeux anglais qu'il faut acheter en version original pour ensuite imprimé soi même la version française.

Y en a marre.


Je vais donc donner une nouvelle orientation à mon activité ludique et travaillé à développé ma propre créativité, comme cela au moins si c'est mauvais je saurais à qui me plaindre. ^^

Il est sans doute préférable de créer des règles foireuse plutôt que de passer beaucoup de temps et d argent a acheter et apprendre les foirades des autres ^^

Y a pas de photo quand je râle ^^

Chien sauvage

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Necroludiphile?<br /> <br /> Alors là je m'insurge! ;)<br /> S'investir dans un jeu "mort" (ie abandonné par son éditeur), c'est tout sauf tourner encore et toujours avec les mêmes figurines et les mêmes règles. Au contraire, c'est recherche des figurines alternatives, pondre de nouvelles listes d'armée, etc.<br /> S'investir dans un jeu abandonné par son éditeur, c'est le faire VIVRE. :)<br /> <br /> Va, je te pardonne. ;)
Répondre
E
Bravo mon poulet !!! cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un post intéressant sur ton blog !!!<br /> <br /> Je suis un peu méchant mais comme on dit qui aime bien, châtie bien !!!! <br /> <br /> Ton problème vient aussi beaucoup du fait qu'au moindre petit défaut tu laisse tomber. Rejoue à ADG V2 c'est bien mieux que la V1 et blitzkrieg c'est toujours la meilleur règle WW2.<br /> <br /> A bientôt, je viendrais te fesser a villefontaine.
Répondre
A
Je partage exactement le même constat que toi sur ces "morts" à répétition (Tu cites Ex Illis mais il y a eu aussi D&D miniatures la semaine dernière). <br /> Pour ma part, j'aime à être, en l'assumant un "nécroludiphile" ;-)
Répondre
G
Très interéssant mais je trouve qu'on peut y voir une contradiction : un jeu vivant évolue et n'est donc jamais fini, les regles sont en constante évolution et on ajoute de nouveaux profils... il se doit d'évoluer pour exister. Un jeu mort est un jeu fini et n'évoluera plus. <br /> De là à vouloir à la fois un jeu vivant et fini, ca me parait très difficile.
Répondre
O
excellent le terme de necroludiphile, j'aime beaucoup, moi je crois que je le suis, rien de plus mortel que de racheter une gamme de JCC, de JDR ou de plateau avec toutes ses extensions et la certitude qu'il n'y en aura plus. Après la question est est ce un bon jeu ou pas. Car quelque soit son age un bon jeu reste un bon jeu
Répondre
Publicité