De l audace, de l audace toujours de ...
Nouvelle partie de CCA, cette fois c est la bataille de la Trebie ou Hannibal affronte le consul Sempronius. Historiquement c est une bataille ou les romains sont tombés dans une belle embuscade. Le fait de pouvoir rentrer des troupes dans le dos de l adversaire pour le carthaginois était intéressant.
J'aligne les troupes, mon but pour les carthaginois est de poussé au maximum les romain contre le fleuve trebie, avec les romains je vais surtout essayer de me dégager.
Un des problèmes du jeu et aussi ce qui fait son charme c est qu'il ne suffit pas d avoir une idée il faut les ordre pour les mettre en place et dès les premiers tours aucune des armées ne peut jouer comme elle le souhaite.
Face a l'immobilité Carthaginoise les Romains tente un coup audacieux en envoyant deux cavaleries moyennes à la chasse aux généraux adverses. Les dés ne suivent pas enfin pas trop l infanterie lourde d Hannibal malgré les pertes ne fléchie pas et fait mordre la poussière a cette charge fougueuse.
De l autre coté le général hanno contient mal avec sa cavalerie légère la même tactique mais la charge d éléphant vient briser l effort audacieux des Romains en coupant leur retraite
Carthage joue mieux, et coordonne mieux ses troupes, les romains peinent a s'organiser
La légion au centre va se mettre doucement en mouvement, sur les ailes les guerriers gaulois allié vont comme à leur habitude charger furieusement.
L aile gauche carthaginoise cède et ne peut contrer les barbares chevelus qui se paye le luxe d exterminer les élephants, la légions bouscule le centre, mais l aile gauche romaine recule face aux deuxième groupe d'élephant et a Hanno qui a pris la tête de l infanterie lourde et oriente sa charge sur le centre romain.
La bataille fait rage, Rome a encore l avantage au point en fin de partie et et Carthage par contre a infligé beaucoup plus de pertes mais sur trop de troupes dispersées. Les recules successifs de l infanterie légère romaine, oblige l infanterie lourde qui est peu mobile a charger des unités diférantes a chaque fois et chacune évite soigneusement d'affronter l'infanterie lourde.
Les gaulois sur l aile droite romaine continuent leur carnage, et rien ne les arrête, et encore une fois suite a un recul Carthage se bloque une troupe que la légion va se faire un plaisir au centre d enfoncer.
Le Consul gagne la bataille contre toute attente, Mago et ses troupes en embuscades ne purent jamais rentrer faute d'ordre approprié, Rome gagne encore une bataille désespéré et surtout remercie ses alliés gaulois pour le carnage salvateur
J ai bien aimé cette partie, le jeu demande un peu de réflexion car l ordre des attaques sur une ligne de bataille est essentiel. L'attaque de flanc, du fait qu'une troupe ne peut ignorer un drapeau faute d avoir deux troupes adjacentes, permet de faire s effondrer une ligne si on joue bien. Carthage si bien positionné a un moment a exploser sous l impact bien coordonné de la légion.
Encore un tour de plus et peut être que la bataille changeait de camp, mais pour une bataille la place de second est la pire ^^
Chien sauvage