Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Visiteurs
Depuis la création 510 386
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Derniers commentaires
Archives
4 juillet 2010

Un an après tout le monde

J ai reçu ma dernière commande sans warmaster ancient, a la place j ai pris du 15mm flame of war pour jouer à blitzkrieg. Warmaster semble difficile a trouver ce qui me laisse craindre que le jeu ne trouve pas vraiment de publique pour que des éditions nouvelles soit lancés.

Mas j'ai tout de même reçu mon exemplaire de FOG ou Field Of Glory. Le buzz autour du jeu et les commentaires dans Vae victis m avait laissé songeur quant à l'opportunité de me lancé dans ce jeu lors de la sortie.

Mais après un an et un engouement qui est retombé pour l'Art de la guerre ou des effets de jeux étranges ( comme les prises de flancs moins efficace ou des charges/poursuites délirantes ) je me suis dit que peut être ce jeu plus complexe valait peut être le détour. Le mieux est de toujours  vérifier par soi même. ^^

IMGP0217

Déballages du produit et premier constat pour un livre a 35€ il est en petit format et ne fait que 20cm. C est bien penser pour les joueurs car il n est pas fastidieux à transporter. La couverture est épaisse et la reliure solide 

Après ouverture, il est richement illustré entre photos de figurines, illustrations d'Osprey et schémas explicatifs.

J'ai commencé la lecture et tout semble clair, les paragraphes ne sont pas trop touffus et on a envie de poursuivre la lecture après quelques pages.

J'ai donc enchaîné avec facilité, mais chaque page ajoute son point de règles et après quelques douzaine de pages on commence a être submergé et à comprendre, que le jeu s il est clair, il est aussi riche et détaillé. Beaucoup d éléments se divisent en effet de groupes et effets de cas particuliers.

Plus j'avance plus je tombe sur des tableaux de résolutions de tel ou tel facteurs, on arrive à la fin à 4 pages de tableaux...ouaf.

On en comprend l utilité cependant, mais c'est un peu lourd pour moi. Tout n'est pas a utiliser en permanence mais le jeu demande un long apprentissage pour en connaître les tenants et aboutissants.

La qualité est au top, et c'est là qu on remarque quelques reste d'anglais par ci par là, des mots coupées ou encore un paragraphe non traduit. Du coup on a un peu l'effet comme sur une voiture de luxe sur laquelle la boite à gants ferme mal, c'est agaçant et pas au standing du reste mais cela ne gène pas la conduite.

Un deuxième point noir qui pourtant semble  être un objet de promotion de l'ouvrage vu qu il est mentionné sur la couverture, est qu'on dispose de 4 listes d armées non modulable, deux médiévales, deux antiques.

Globalement si on en joue pas Rome et Carthage en antique, cela ne sert à rien. J ai commandé un supplément pour ma culture personnel, histoire de faire marché le commerce. ^^

Field of Glory n'est décidément pas un jeu pour amateur, j'irais jusqu à dire que c est un jeu pour joueur ne  jouant qu à ça et de façon régulière, car ne pas y jouer pendant trois mois fais qu'on doit oublié un paquet de règles.

Juste pour comparer on n'est pas a la même échelles de jeu que l'Art de la guerre, ici une formation peut être représenté par plusieurs socles ( jusqu à 12 si j ai tout bien compris ^^ ).

La fin de l'ouvrage mentionne le jeu vidéo sur le même thème qui a l'avantage de calculer tout seul la multitude d'effets de jeu. Du coup je me suis renseigné.  Voici une vidéo de la bête ^^. Ce n'est pas mal du tout pour un jeu flash...

 

...sauf que ce n'est pas un jeu flash, que cela vaut suivant le change quasi 30€ ...et pour jouer avec des listes customisables il faut au moins un supplément à 15€.

45 Euros pour un jeu qui semble venir des années 90, faut être un peu c...passionné pour se laissé tenter. ^^

Bref, c est un joli volume de jeu, qui va passer sur mon étagère de règle de jeux, et n'en sortira que pour l'inspiration des illustrations.

Mon dernier dilemme maintenant est de savoir si je joue à stratégos en 15 ou 10mm, l'effet de masse est en faveur du 10mm et le nombre de références aussi, mais j'aime mieux peindre le 15 et j ai déjà un stock exploitable. Le prix semble donné un léger avantage aussi au 10mm pour tout ce qui n est pas infanterie lourde.

Chien sauvage

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bien que n'ayant fait que quelques parties, je te confirme que FOG est un jeu plus riche et complexe qu'Art de la guerre, mais qui demande aussi plus de temps et de figurines. Il est préférable de commencer avec un joueur qui connait bien le système.<br /> Les parties que j'ai perdues m'ont montré qu'il faut bien connaître les forces et faiblesses des différentes troupes et les mécanismes de jeu pour gagner, bien plus qu'avoir de la chance. Un jeu qui demande donc beaucoup de pratique pour être maîtrisé et qui me semble une simulation bonne mais exigeante.
Répondre
C
Pas de probleme pour la nouvelle, j avais vu, j avais meme esperer une blague de mauvais gout, mais non.<br /> <br /> Une page se tourne, précocement, on ne peut effacer la peine de la famille et de ses amis, malheureusement, juste etre un compatisant.<br /> <br /> Chien sauvage
Répondre
M
je viens ici pour ,une fois n'est pas coutume,vous faire part d'une mauvaise nouvelle<br /> Tric trac est en deuil<br /> <br /> http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=actualite&inf=detail&ref=8926<br /> <br /> desole de casser l'ambiance
Répondre
Publicité