Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Visiteurs
Depuis la création 510 392
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Derniers commentaires
Archives
8 août 2009

Les tontons flingeurs repartent en guerre

C est en encore une maxi partie de l art de la guerre que l on a joué aujourd'hui en deux fois 200pts, chaque joueur prenant la tète d une armée de 100pts.

Tirage au sort des équipes, je joue cette fois avec Pépé ( alliance Pergame seleucide), et Morei joue avec Uruk ( aliance égyptien saitic, carthage).

Le champ de bataille est assez clair avec un village  et quelques champs mais finalement rien qui empêche la manoeuvre.

Nos adversaires vont reprendre la stratégie qui a bien marché à la partie précédente c est a dire  établir une ligne de bataille qui prend appuis sur le village et qui va chercher a plier notre dispositif.

Avec Pépé on se la joue façon "on perce au centre avec nos phalanges pour envelopper et divisé l armée adverse" .

deploiement_guerre_seleucoafricaine

Sur la photo en haut a gauche se place les égyptiens, face lui les sélucides. Tenant le village encore une fois carthage face à Pergame. Mon artillerie lourde en plein milieu du champs se prépare à tirer.

Pour déborder notre aile droite, nos adversaires vont envoyer 4 corps ( sur les 6 possibles ) avec en prime une marche de flanc.

Face a Pergame se retrouve deux corps, dont la moitié d'un, garde le village.

seleucide_VS_afrique

Sur la photo ci dessus on voit très bien comment les forces vont se disposer, mon artillerie lourde créait tout de même un no man's land au centre de la table, mais elle ne peut pas tirer faute de cible.

Ma phalange est lente a se mettre en place alors que mon flanc gauche a un boulevard pour avancer. Ma cavalerie va aller au choc de la cavalerie adverse.

Pépé, parce que Morei manoeuvre bien fait reflué une partie de sa cavalerie pour éviter d être tout de suite déborder par de la cavalerie légère.

afrique_vs_seleucide_2

Sur la photo voici le corps carthaginois qui va chercher a apporter un surnombre sur notre flanc droit.

Afrique_vs_seleucide_3

L'avance lente, mais certaine de mon armée de Pergame.

afrique_vs_seleucide_4

Pépé qui avait aussi une marche de flanc voit celle ci se faire repoussé par les chars égyptiens, et peu après détruire. Notre arrière droit est déjà menacé par l'ennemi, ça risque de mal tourné.

Les chars lourds carthaginois s essayent à défoncer la phalange de face. C'est courageux sachant que celle ci est élite et a déjà un +2 d'entrée de jeu.

Ma cavalerie se fait charger après avoir provoquer celle carthaginoise. Sur le papier je n'avais pas grand chose a craindre, mais c était sans compter les jets  hallucinants d'Uruk sur 4 combats ou j ai a chaque fois l avantage j'en gagne un seul et j en perd deux dont un avec 3 d'écart sur une unité de cavalerie Galate.

Ma cavalerie Galate est la première a tombé dans mon camps, Pépé lui par contre a déjà plusieurs pertes.

J'ai beau avancé en surnombre  au  centre de la table et avec des bonus conséquent je n arrive à affaiblir qu'au minima les carthaginois ( Uruk a une chance au dé diabolique), sachant que j allais de +2 à +4 en bonus, c est assez rageant.

afrique_vs_seleucide_5

Mon centre se fige et je profite de mes points de commandement pour  rallié tout ce que je peux, ça fonctionne 3 fois sur 5, ce qui est pas mal.

Mes cataphracte ouvre enfin une brèche dans la ligne solide adverse, c est le début de la fin pour carthage, mais malheureusement ce n est que le début, car sur ma droite Pépé foire plusieurs combats  sur des 6/1 et commence a avoir beaucoup de perte. Le plan de nos adversaires fonctionne et fonctionne plutôt bien,l'on perd déjà l'un de nos campement.

Au dernier tour on est a 40 pertes sur 42 possible, je n ai perdu alors qu une cavalerie galate; l aile droite de Pépé est plus troué  qu'un morceau d emmental

Nos adversaires sont à 36 sur 44.

On joue le dernier tour, mon éléphant chasse une cavalerie légère hors de table faisant réduire le seuil de perte de nos adversaire, Uruk a laissé des brèche dans son dispositif de défense du village, comme je le disais dans l article précédant, si je n ai pas un grand sens tactique j ai un coup d oeil pour voir les brèches, je glisse dedans une cavalerie légères qui fera tomber l'un des camps adverse

afrique_vs_seleucide_6

Mon artillerie lourde profite d un mouvement d inattention du général Morei qui avait pourtant conduit ses égyptiens jusqu à lors d'une main de maître, pour exploser un char qui passait par là.

Je ralliais  en passant au centre une unité galate,  car je n avais plus d adversaire a trucider faute d'une surmortalité du carthaginois. ^^

Pépé qui avait joué de malchance et subissait en prime le surnombre était démoralisé, mais c est alors que je lui dis que toute la chance qu il n avait pas eu jusqu a lors devait se manifester et que c'était le moment ou jamais pour sortir un gros Dé.

Roulement de dé... 5 pas mal , Morei lance a son tour...1.

Samba...trala lala, lalali lala, trala lala la lali lala....^^

Pépé à la résistance héroïque, venait de gagner le combat suffisant pour nous faire gagner la partie sur le fil

39 pertes chez nous, dont seulement deux points de Pergame ^^, c est dire comme Pépé en a pris plein la gueule. ^^ Carthage est a plus de 26  pertes et les égyptiens à 17.

Ce que j'ai appris de la partie.

Une marche de flanc se fait avec au moins 4 unités si possible rapide de chars ou de cavaleries moyenne pour être efficace. Mieux vaut préféré une embuscade à une petit marche de flanc.

La défense du village a laissé trop de troupe en arrière pour carthage qui était alors en sous nombre contre mon élite, carthage ayant en prime détaché un corps sur notre flanc droit accentuant encore plus son sous nombre.

La défense du village était certes populeuse mais protégeait  paradoxalement mal les camps

Mon artillerie lourde a été quasi inutile niveau perte chez l adversaire mais constitue indéniablement un point d'interdiction de zone. Reste que l efficacité de la bête est bien plus psychologique que réel mais comme on joue contre un être humain et non une intelligence artificiel, ce facteur reste important ^^

Encore une belle partie qui se termine sur un finish de folie

Chien Sauvage

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour ce compte rendu de cette partie très intéressante. Ca fait grave envie de s'y mettre^^
Répondre
U
Encore un superbe CR de notre tonton Steph ;) et une am ludique toujours aussi sympa ;))<br /> J'en profite pour apporter mon point de vue sur cette bataille ultra sanglante :<br /> l'option statégique retenue de désiquilibrer l'attaque sur le seleucide s'est avérée<br /> bonne , s'en est fallu de peu ; la preuve en est le résultat <br /> J'ai fais 2 erreurs :<br /> Avec mes chars lours , j'aurais du les laisser en colonne entre vos 2 armées qui étaient mal<br /> flanquées pour mettre le doute sur leur attaque et ainsi te géner un peu plus dans ton avance ,<br /> et j'ai attaqué 1 tour trop tôt la pique séleucide pour la fixer et l'entamer pour finalement être prise de flanc par les chars égyptiens<br /> Pour le camp , une faute grossière de ma part où je n'ai pas anticipé un manque de pip pour rappatrier ma LI et ainsi sauver le camp = 4pts oups!! la défaite 43-39 :(<br /> Par contre toutes mes MI étaient très bien dans le village ; le but était de te ralentir et non pas d'aller me retrouver en terrain dégagé en nombre équivalent de tes MI supportées par des cataphactres et un éléphant <br /> Morei a très bien joué le coup tout le long de la bataille asurant à lui seul au moins 85% de vos pertes donc GG à lui !!<br /> Et moi ben , j'en ai vraiment pris plein la g...e ;) mais bon 1,5 corps face à 3 corps , j'ai vraiment été trop optimiste et le score est sans appel ARF !! Donc GG à toi Steph ;)<br /> Et GG à Pépé qui a vendu chèrement sa peau d'éléphant :))<br /> Vivement la prochaine !!<br /> Bye
Répondre
N
Une belle partie semble-t-il mais aussi un très chouette compte rendu.<br /> Bravo.
Répondre
C
En prime on a assuré le spectable vu le monde qui passait et regardait ^^<br /> <br /> Chien sauvage
Répondre
M
Encore une super partie!! le suspens a duré jusqu'à la derniere minute!!...une petite precision..notre plan de bataille prevoyait effectivement ce mouvement..MAIS au commencement ce devait etre face à Pergame....et vous avez echanger vos places au deploiement!!! Pépé! ce n'etait pas toi specialement qui était visé!!!<br /> <br /> en tous cas on a encore passé une apres midi super et tendue!!<br /> <br /> PS:les dés d'Uruk sont innataquables!!!
Répondre
Publicité