Malgré mes quelques victoires dans certain jeux de figurines, je suis loin d être un stratège, je dirais même, que je n'en suis pas un, étant plutôt un intuitif agissant au feeling. 

Je n élabore pas de tactique bien que j en comprenne les mécanismes, je suis même capable d'expliquer a un adversaire ses erreurs  tactiques lors de la partie sans pour autant savoir ce que je vais faire moi même.

Je dirais que mon atout est de voir les failles et  de m y glisser, ce qui me laisse peut d opportunité contre un adversaire bien organisé.

C est donc pourquoi j'ai décidé de m'éduquer un peu sur la tactique militaire, j ai bien lu Zun tsu mais c est pas forcement adaptable sur une table de jeu. Le mieux étant de se plonger dans les batailles pour en comprendre le pourquoi du comment.

L'inconvénient c'est qu il y a peu de lecture sur ce thème et j ai du investir dans des livres un peu cher, dans le genre livre qu on offre a Noël.

Le premier parle de généraux et illustre par une carte la bataille la plus "intéressante" aux yeux de l'auteur, si alexandre, Cesar ou Napoléon sont bien là, d autres moins connu( enfin de moi ^^ ) sont présent aussi.

Je dois dire que la guerre de 7 et de 30 ans sont très intéressante et si l art de la guerre deuxième volume couvre cette période je m y lancerais bien sinon, peut être avec un autre jeu ^^

les_maitres_de_la_guerre

Les deuxième livre est plus condensé moins de plan mais plus de batailles, c est moins visuel mais on a les effectifs et je découvre des conflits peu " médiatiques" surtout en antique qui me plairait bien de jouer.

batailles

Du coup je pense que ma prochaine armée pour l art de la guerre sera Grecque ^^ quasi comme mon armée spartiate, mais qui me permettra de jouer soit les guerre grecques, soit médique soit d autres conflit ou les corps grecques sont mercenaires.

Chaque bouquin coûte quasi 40 € c est donc Noël le 7 Août cette année ^^

Je ne sais pas si je vais devenir avec un vrai stratège, mais au moins je m instruit un peu ^^

Chien sauvage