Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Visiteurs
Depuis la création 510 392
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2008

De Carthage jusqu'en Egypte.

J'ai passé une très bonne journée, en faisant deux partie de L'Art de la guerre aujourd hui avec les compères Morei et Uruk.

dans_les_champs

Je jouais pour la première et seconde fois mes spartiates.

Première partie contre Uruk et ses carthaginois. Ma ligne d'hoplites est assez impressionnante mais en face j ai du char lourd et de l infanterie lourde également. Mon aile droite n a pas combattu elle a juste servie a apporté un petit débord au centre et a évité qu on me prenne mon camps.

L_onidas_perfore_le_centre_adverse

Mes lanciers lourds mener par Léonidas ont repoussés leurs homologues plutôt bravement, sur l'aile gauche c est une autre histoire c est du char lourd et ma ligne d hoplite simple va subir la charge. Sur le premier impact je risque de manger gros. La poussière se lève dans la plaine, la charge des chars est lancé, le fracas du  galops des chevaux gronde comme le tonnerre.

la_charge_des_chars

Les premiers rangs sont repoussés sur les suivants, mais la ligne de rompt pas, même mieux elle ne se désorganise pas. L élite adverse ne fait pas la différence, son centre s éffondre, Léonidas est vainqueur ^^.

la_fin_de_l_elite_carthaginoise

Cette partie ma montré que mon armée pour sa première sortie est du genre résistante, par contre je manque de commandement, de mouvement et je n ai pas du tout le sens tactique pour gérer mes troupes légères.

Deuxième partie contre Morei et ses égyptiens. Une défaite de ma part plutôt serré du fait que je suis toujours un âne pour gérer mes troupes légères. Elles m encombres et en voulant les positionner sur une colline et donner l assaut a mon adversaire, deux déroute de suite a travers mes unités me font perdre 6 socles soit 12 points de défaites sur les 24 nécessaires pour me faire perdre. Je paye cher mon inexpérience.

la_ligne_de_bataille

Pour le reste sur l aile gauche, du char lourd m arrive encore dans les dents, cette fois c est de l élite, je cède par endroit et je l emporte a d autres, rien de concluant, mon centre de lancier lourd s enfonce loin vers mais ne rattrape pas grand monde, sur l aile droite, ma deuxième d hoplite affronte du char et de la cavalerie moyenne. Je coince le général adverse et je vais le tuer si je fait de 1 à 3 sur le dé. Un gros 6 vient briser mes rêve de victoire. Mon camp exposé est détruit, c est la défaite.

la_charge_des_chars_lourds_sur_l_aile_gauche

La partie fut très serrée si ce n était que mes troupes légères m ont non seulement encombré mais sont parties en cacahuètes sur la collines. 3 unité d hoplites de perdue lors de cette partie une la partie d avant, le grec en armure est du genre résistant ^^.

un_general_carthaginois_qui_frise_la_mort

En tout cas je me suis bien amusé. Les décors pour le 15mm sont du genre par contre assez lamentable, je ne stigmatise mes adversaires qui ont déjà eu la gentilesse d en apporter, mais  c est la tendance  générale dans le 15mm d apres les photos que j ai pu voir de ne jouer que sur des trucs moches.  Je vais étudier ça ^^.

une_photo_de_plus_pour_le_plaisir

Chien sauvage   

Publicité
Publicité
Commentaires
K
oulala ça me rappelle lorsque je jouais à DBM...une armée Suisse des Guerres de Bourgogne. entre pote ça va mais en tournois c'est la loose...<br /> et moi aussi du côté de mon sud de notre cher pays: les décors sont bof bof...c'est une tendance générale!! il y a juste pour FoW où chacun y met un peu du sien...^^<br /> sinon bien sympa ces petits rapports de batailles! tu t'en ais pas trop mal sorti avec tes Spartiates <br /> pour une première!
Répondre
E
Bonne analyse mon cher steph......
Répondre
C
Pour un joueur novice comme moi en jeu historique antique/mediévale c'est un bon investissement, pas cher de regles pas cher en figurines.<br /> <br /> Par contre c est a jouer entre copain, sinon c est le genre de jeu ou ça pinaille pas mal sur ce qui est permis ou pas.<br /> <br /> 1 degré d orientation en plus ou en moins peut transformer une charge en simple croisement de troupe.<br /> <br /> Il y a pas mal de facteurs a prendre en compte pour les combat qui se gere rapidement mais qui souvent donne au final des bonus équivalent aux deux troupes et le combat alors se resoud sur le jet de dé.<br /> <br /> Une belle regle d'initiation a jouer entre joueurs sympas.<br /> <br /> Chien sauvage
Répondre
R
Alors tu en penses quoi de la règle ? (elle me tente de plus en plus)
Répondre
C
Mes hoplites sont tous des lanciers lourds et j ai a chaque fois subit l impact des montés alors que je n aurais pas du croyant que je ne jouais que du fantassin lourd.<br /> C'est vrai que les impacts n'ont pas fait grand chose non plus ^^, mais bon c est une question de principe...faut pas que j'oublie ^^.<br /> <br /> Chien sauvage
Répondre
Publicité