Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Visiteurs
Depuis la création 510 335
Publicité
Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Derniers commentaires
Archives
8 novembre 2008

Histoire de jouer, et jouer historique

Je me suis mis en appétit aujourd hui en faisant tester "le cercle infernal" ( nom donner par un joueur et adopté ^^) à la boutique a bourgoin, il fonctionne plutôt pas mal et les gens spontanément refont une partie.

le_cercle_infernal

Reste que ça demande un peu de réflexion et donc ce n'est pas aussi fun et aléatoire que les rois du ring, c'est clairement un style différant ^^

la_cercle_infernal_le_jeu_de_reflexion

Je suis passé ensuite au gros morceau de ma journée c est a dire à mon initiation par Morei à "l Art de la guerre" le jeu d'Hervé Caille, dont il connaît éjà bien le système car il joue au fameux club Achilles de Lyon, lieu de perdition  du créateur de la rèlge ^^ également.

Je suis arrivé comme un mendiant, sans figurine et sans maîtriser la règle, Moréi fut génial et a été super patient pour me montrer, pas a pas comment on joue. Première impression le 15mm c'est pas moche ^^, une fois sur la table ça a même plutôt de la gueule.

AG_1

Je jouais une liste d armée tester le vendredi même par Antipater,( contrendu de partie en cliquant ici ) une liste macédoniennes mener par Alexandre le grand. En face de l égyptien et leurs chars de combat.

la_phallange

J avais quelques appréhension pour la disposition du décors sur la table, je trouvais cela trop dirigiste mais finalement c est plutôt un jeu dans le jeu et donne a la partie un coté aléatoire au terrain assez sympa.

On a joué en deux heures trente environs,  j avais disposé Alexandre et ses compagnons sur mon ailes droites, au centre du léger mais avec un éléphant de combat, et à ma gauche ma phalange. Uruk est venu aussi nous rejoindre et nous a aussi permis d appréhender les règles et revoir tout au long de la partie les quelques points obscures.

En face de moi sur la droite des chars a droite, une grosse infanterie au centre et des chars a gauche.

Premier tour j avance doucement vers mon adversaire et je reçois une pluie de flèche qui déjà me donne me met une claque sur ma stratégie d avancer doucement ^^. J ai peu de perte donc Ouf.

la_phallange_face_aux_chars

Deuxième tour j avance encore, je reçois quelques traits mais rien de grave, mon adversaire envoie entre mes lignes de l infanterie pour détruire mon campement, je le rattrape avec de la cavalerie légère et le bombarde de javelot pour refroidir ses ardeurs. Mes je n ai que du léger pour le contrer et ça risque de très mal tourné.

la_cavalerie_heroique

au_centre

Tour 3 ma phalange charge les chars adverses, dans mon imaginaire les char son fort a l impact mais peu résistant, c est pas trop ça en vérité ^^, c est moyen fort mais plutôt résistant. De l autre coté les compagnons d'Alexandre charge a leur tour les char qui accepte le combat plutôt que fuir. Mon éléphant fait mal au centre mais je ne protège pas ses flanc et il devient une proie facile pour le prochain tour. la cavalerie légère qui avait la charge de rattraper la troupe allant vers le campement fait des miracle et l éradique une unité sur les deux et elle va colmaté le trou sur un des flanc de l éléphant.

la_fin_de_l__l_phant

Tour 4, les cavalier lourd d Alexandre détruise en subissant aussi de grosse perte la charrerie égyptienne, mon éléphant est mis en déroute et fuit vers l arrière ou je n ai pas de troupe...ouf ^^, mais le centre égyptien a aussi bien dégusté niveau perte. La phalange fait ce qu elle a a faire et pulvérise le deuxième groupe de char égyptien.

la_phallange_au_travail

Au prochain tour je vais  perdre certainement Alexandre et peut être aussi pas mal de troupe au centre...mais il n'y a pas de prochain tour car mon adversaire a passé le seuil de rupture et quitte le champs de bataille ^^.

Niveau perte au final je m en sort pas mal du tout ^^.

mes_pertes

Les pertes de mon adversaire qui s en sort moins bien ^^

les_pertes_sur_le_bois

Debriefing tactique

Le jeu est un jeu ou un bon placement donne des bonus, je m y suis plutôt bien retrouvé puisqu'au seigneur des anneaux le principe est un peu le même. J ai au final rarement attaqué en infériorité de bonus, mon adversaire ayant concentré peut être trop de troupe sur son centre qui sont restés inactives dans le sens ou elle n apportait pas de débordement au reste de son armée. Mes élites sur mes ailes ont fait leur travail mention spéciale à la phalange. Mon centre plutôt mou mais ayant la présence  psychologique de l éléphant a tenu son rôle bien mieux que je ne l espérais la chance m ayant un peu aidé aussi il faut le dire ^^. En plus c est une partie d'initiation donc Morei en fin instructeur a eu la delicatesse de me laisser gagner ^^. 

Un après midi formidable, la prise en mains du jeu se fait rapidement (le talent explicatif de Morei et d Uruk y aidant aussi pour beaucoup ^^), pour ne laisser que la réflexion sur la stratégie a mettre ne place et non sur la prise de tète sur les règles. Les quelques points qui nous ont posé problème se trouvait neuf fois sur dix, sur la fiche explicative récapitulative livré avec le jeu donc pas de soucis.

Chien sauvage

Publicité
Publicité
Commentaires
E
qu'est ce qu'il peut y avoir comme nains sur ce forum depuis quelque temps , steph tu devrais faire le ménage !!!
Répondre
A
Le problème c'est qu'il ne la connait pas l'adresse internet du club ;o)<br /> A part ça, content que le 15mm te plaise même si les figurines du club ne sont pas ce qu'il y a de plus beau niveau peinture... heureusement qu'il y avait les figurines de Morei
Répondre
E
Normalement tu aurais dut le mettre en lien depuis longtemps sur ton site !!! <br /> Qui plus est, le président ne s'occupe pas de taches subalternes comme celles de faire du prosélytisme !!!nah !!!
Répondre
C
Un bon president ne devrait il pas mettre toujours l adresse internet de son club dans les messages qu il rédige ? ^^<br /> <br /> Chien sauvage
Répondre
E
il aurait mieux value , vu toutes les boulettes que vous faites , huhuhu !!!
Répondre
Publicité